Choisir un Cap, un projet de fou !

Le Cap, un défi pour la caravane

Le Cap, c'est un défi que la caravane va relever : c'est le projet de la caravane. Celui-ci est ambitieux et chacun peut y participer, acquérir et développer ses compétences...

Le Cap, c'est aussi la méthode du projet des pionniers-caravelles : elle est découpée en trois parties, Concevoir, Agir, Partager, afin d'éviter de griller des étapes !

 

Premier mot d'ordre : rêve !

 

Un projet qui part d'un rêve a toutes les chances de se transformer en Cap.

Tout d'abord, l'équipe doit rêver le projet : le plus facile, c'est de partir de ce que vous êtes, de ce que vous aimez, des convictions que vous partagez...

Une fois ce travail réalisé, comment faire pour trouver un Cap que vous aimeriez bien voir réalisé en caravane ? Déjà vous partez de ce que vous aimez, de vos convictions... donc il y a de fortes chances pour que vous trouviez une idée qui vous tienne à coeur ! 

exemple 1 : vous êtes attirés par le monde du journalisme : pourquoi pas proposer un Cap : "participer et communiquer" lors duquel vous interviewerez une personne remarquable de part son action, de part son engagement dans la société... et proposer sa publication au journal local, ou à la revue Oze ! 

exemple 2 : vous ne supportez pas de voir des personnes seules à la rue, la pauvreté... : pourquoi pas proposer un Cap : "solidarité et ouverture aux autres" lors duquel vous organiserez un repas de noël avec une association pour les sans abris ? ou encore rencontrer une association comme la croix-rouge, découvrir leur action et participer avec eux à la collecte alimentaire ?

Orienter son Cap, c'est savoir où l'on va

La plupart des Cap choisis par les caravanes s'orientent vers huit grandes directions :

 

Deuxième mot d'ordre : lâchez-vous !

En équipe vous avez réussi à choisir un Cap à présenter. Et maintenant ?

Et bien lâche-toi ! En équipe, c'est le moment d'imaginer un moyen pour présenter votre projet ! Vous pouvez par exemple réaliser une parodie d'émission télé, un micro-trottoir, organiser un jeu de piste, faire un film dans lequel vous êtes les acteurs pour faire découvrir aux autres la proposition.

Votre présentation doit permettre aux autres de retrouver les cinq critères du Cap : s'ils votent pour votre proposition, ils doivent savoir en quoi ce Cap est utile, permet le dépassement, la créativité, mais aussi les découvertes que celui-ci va permettre et les rencontres qu'ils vont être amenés à faire.

S'organiser : aidez-vous des conseils !

Vous avez choisi votre Cap, maintenant, il faut s'organiser. Les chefs d'équipes vont, en conseil de Cap, réfléchir à un échéancier, répartir des missions entre les équipes qui sont à réaliser pour l'organisation du Cap, prendre des décisions...

Et en conseil d'équipe, vous vous organiserez pour remplir les missions attribuées à l'équipe en conseil de Cap.

Troisième mot d'ordre : votez !

Troisième mot d'ordre : votez !

Chaque équipe a maintenant proposé aux autres le Cap qu'elle a imaginé et rêvé. Les projets sont désormais soumis au vote. Voter un Cap n'est pas chose facile dans la mesure ou choisir c'est renoncer ! Mais la caravane est un lieu pour expérimenter la démocratie : c'est prendre conscience que chacun à son mot à dire. Chacun est écouté et respecté dans ses choix.

Rassure-toi ! Si le Cap pour lequel tu as voté n'est pas choisi, tu auras l'occasion d'y contribuer toi aussi en proposant d'autres activités pour l'enrichir... l'essentiel est de se remotiver !

Des idées de Cap dans l'Inukshuk et sur le site

Va voir dans ton Inukshuk : tu y trouveras plein d'informations et d'idées sur les Cap !

Ou encore, consulte les témoignages publiés sur ce site par les autres pionniers-caravelles : tu trouveras peut-être une idée de projet à reproduire car tu rêves de faire la même chose !