Chaque année la forêt méditerranéenne est victime d’incendies dévastateurs. 1200 ha sont partis en fumée dans les Bouches-du-Rhône lors de l'été 2009 par exemple. C’est à chaque fois une perte pour notre patrimoine naturel et un danger pour les populations locales. Le projet Nature Environnement vous propose de participer à la protection de la forêt.

C'est ou ?

C'est ou ?

Le projet est centralisé à Marseille et se fait en partenariat avec les autorités locales et les professionnels de la lutte contre le feu et de la protection civile. Notre action est reconnue par le fait de notre expérience, de notre volonté d’agir et est attendue chaque année.

Base mondiale du scoutisme et du guidisme, Nature Environnement accueille chaque année des unités d’Europe et du Maghreb. Ces camps sont naturellement tournés vers la rencontre, l’entraide et la solidarité.

« A l’issue d’une saison d’été où les incendies ont gravement dévasté le patrimoine forestier méditerranéen, la prévention a été largement considérée comme une nécessité primordiale. Celle que vous avez menée dans le cadre de vos activités, alliant vigilance et efficacité, mérite ma reconnaissance pour le soutien efficace que vous avez apporté. »
Lettre adressée par le Préfet de la Région PACA aux Scouts et Guides de France

Comment ça se passe ?

Comment ça se passe ?

Le rôle de chacun est strictement préventif et vous met face à de vraies responsabilités : vigies de surveillance, prévention à bord de patrouilles véhiculées, coordination de l’information.

Les renseignements donnés par les scouts et guides permettent aux pompiers de réagir plus vite face à un incendie.

1. Les vigies de surveillance

Vous avez pour mission de scruter la forêt à l’aide de jumelles, de repérer toute fumée suspecte et de la localiser à l’aide de carte et de boussole, et de communiquer les informations à l’aide d’une radio.

2. Les patrouilles de prévention

Vous circulez en voiture sur les pistes forestières pour surveiller le terrain, dissuader par une présence visible toute nuisance à l’environnement, sensibiliser les promeneurs à leur sécurité et au respect de la nature.

3. Le poste de coordination

Assuré 24h/24. Le PC a pour mission de recueillir les informations des vigies et des patrouilles, de les analyser et de prévenir les autorités de toute fumée suspecte, de toute personne ou véhicule présents dans les massifs selon la réglementation.

La forêt a besoin de vous !

Plus de renseignements et inscriptions

natureenv@sgdf.fr

En vidéo

-

Contact

Plus de renseignements et inscriptions

natureenv@sgdf.fr

le blog Nature Environnement