14-17 ans : être Pionnier-Caravelle...

La branche Pionniers-Caravelles regroupe plus de 10000 jeunes âgés de 14 à 17 ans. Ce qui les rassemble, c'est d'être idéalistes, solidaires et citoyens. Plein d'ambitions et de rêves, ils agissent ! 

Une proposition qui développe le goût d'entreprendre

Les Pionniers-Caravelles sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer dans des défis jusqu’alors inimaginables.

Des projets dans toutes les directions !

La proposition Pionniers-Caravelles, par sa pédagogie de projet permettant à chacun de trouver sa place, permet aux unités de vivre de grands projets à la fois originaux, inventifs et très variés : Rencontres internationales, solidarité et ouverture aux autres, citoyenneté, prise de parole et communication, évangile et vie scoute, aventure et vie dans la nature, protection de l'environnement... Rien ne leur fait peur ! 

Échantillon de projets :

 

Nous découvrir en vidéo

Découvre la vie chez les pionniers caravelles ! - Scouts et Guides de France

Le jargon du pio-cara

Caravane : C'est le nom de l'unité, l'ensemble des pionniers-caravelles et la maîtrise.

La maîtrise : les chefs et les cheftaines.

Equipe : petit groupe homogène de pionniers et caravelles.

Chef d'équipe : Pionnier ou Caravelle, de préférence en troisième année, responsable d'une équipe de la Caravane.

Responsabilités : neuf missions à répartir au sein de l'unité pour favoriser le bon fonctionnement de la Caravane

Cap : le projet de la Caravane (Concevoir, Agir, Partager)

Itinéraires : six chemins personnels parcourus les uns après les autres, par chaque jeune au long des 3 années à la Caravane.

Pierres du Cairn : elles sont la représentation des réalisations concrètes et personnelles accomplies par chaque pionnier et caravelle à l'issue de son itinéraire.

Rencontres décisives : rencontres de personnages du Nouveau Testament, vécues par chaque pionnier et caravelle au cours de ses itinéraires.

Déserts : Trois repères proposés pour enrichir la vie spirituelle de la Caravane. Chaque désert comprend trois facettes et se vit sur toute une année : Sinaï, Hoggar et Néguev.

Sources : Moments forts de réfléxion personnelle et d'ouverture sur le monde, vécus pendant le camp par chaque jeune.

Trek : le temps de l'itinérance en équipe (activité en autonomie) qui peut durer jusqu'à trois jours.

Inukshuk : livre des pionniers et caravelles remis lors du rituel de l'accueil. Inukshuk est un mot inuit qui signifie "qui ressemble à un homme". Il est construit avec des pierres pour ressembler grossièrement à un homme. Ce cairn sert de point de repère dans les grandes étendues de l'Arctique. Symbole d'humanité, il identifie par exemple la position d'une cache de nourriture. L'inukshuk, cairn à forme humaine, est le signe de la fraternité, de l'entraide et de la solidarité.