Clémence l'a fait : remettre la RED à un élu !

La RED : et maintenant ?

J'ai eu la chance de participer l'été dernier à l'élaboration et au vote de la Résolution pour l'Europe de Demain ( RED) au Parlement Européen. Ce fut une expérience incroyable... mais le but quand nous l'avons votée était  qu'il y ait une suite, que celle-ci guide nos actions.

Remettre la RED à un élu, un itinéraire "Vivre ensemble"

Un des articles portant sur la démocratie proposait d'organiser une rencontre avec un élu et je me suis dit que cela pouvait être une bonne idée d'itinéraire. De plus, cette année, pour la première fois, a été mis en place à Montargis, où est basé notre groupe, un événement intitulé Instant Jeunes. Cette manifestation créée spécialement pour la jeunesse en collaboration avec des lycéens se déroulait sur deux jours avec différentes activités au programme. Les scouts avaient un stand et les chefs m'ont proposé de remettre la RED à un élu à cette occasion.

Un véritable échange sur le contenu de la RED

Le samedi 21 Mai à 12 h 30 j'ai donc remis la résolution à Mme Carole Butor, adjointe de la ville à la jeunesse et au développement durable. Un journaliste était également présent.

Je lui ai expliqué comment avaient été élaborés les articles ainsi que le déroulement de la journée au Parlement. Ensuite, nous avons parlé du contenu de la résolution, notamment des aspects environnementaux, culturels, démocratiques et de solidarité. J'ai évoqué le Cap dans une maison de retraite que nous faisions l'après-midi même comme illustration des échanges intergénérationnels qui pouvaient être mis en place.

C'était une belle expérience car nous avons pu avoir un vrai échange et Mme Butor m'a expliqué que certains aspects présentés correspondent à ceux que la municipalité essaie de mettre en place.

Je souhaite à tous les Pionniers-Caravelles de pouvoir faire une rencontre comme celle-là car c'est une expérience très enrichissante.

 

Clémence, Caravelle à Montargis, 17 ans