Rencontre avec une députée au Parlement Européen

En quoi consiste le travail quotidien d’un député Européen ?

Son quotidien est rythmé par de nombreux débats et votes. Son rôle est exclusivement  basé sur le pouvoir législatif, ce qui permet aux députés  de modifier, de  rejeter ou de voter les directives proposées par la Commission européenne, l’équivalent des lois dans toute l’Europe. L’eurodéputée fait partie d’une Commission Parlementaire dédiée à l’emploi et aux affaires sociales (le financement pour l’entrée des jeunes sur le monde du travail et également à propos de l’organisation des travaux sur les navires européens). Mais mon travail se traduit aussi par de nombreux déplacements, aussi bien dans ma propre euro-circonscription (Ouest) que dans certains pays européens, comme la Pologne ou l’Italie.

Quels sont les facteurs importants pour que l’Europe fonctionne ?

La démocratie est  un facteur important du bon fonctionnement de L’Europe. D’autre part, le respect réapparaît naturellement comme un second facteur en faveur d’une harmonie européenne. Le respect des opinions, des cultures, des différences…est un point essentiel au bon fonctionnement d’une Europe active.

Selon vous comment définir la citoyenneté européenne ?

La citoyenneté européenne se traduit par le partage de mêmes valeurs que sont la Démocratie, la Paix, l’Egalité, l’Etat de Droit et la Libre Circulation. Je vous rappelle que l’Europe c’est d’abord être ensemble.

Est ce que le conseil de l’Union Européenne a évolué sur les stéréotypes Hommes-Femmes ?

Sur ce thème il y avait beaucoup à faire ! L’égalité entre les sexes est un principe européen qui est inscrit dans la charte des Citoyens Européens.  En effet, même si garçons et filles ont le droit à la même éducation, ce n’est pas le cas partout. Les députés se battent pour que les femmes aient les droits partout en Europe. Actuellement, je travaille pour que toutes les femmes aient droit au même congé maternité, pour une égalité des salaires en début et fin de carrière.

Quelles sont les actions menées par l’Union Européenne sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (au niveau énergétique, pollution, consommation eau, préservation des écosystèmes)

Il y a beaucoup de choses entreprises concernant l’environnement. Les députés décident par exemple des normes européennes sont imposées pour les traitements des déchets issus des élevages agricoles; pour la qualité de l’eau (les  fameux Pavillons Bleus) Concernant l’Energie, c’est l’Europe qui a dicté  à travers les directives aux Etats membres des objectifs de réductions de la consommation d’énergie, d’eau, du développement des énergies nouvelles et non polluantes (éolien, photovoltaïque...).

Lors de notre rassemblement You’re Up, nous allons vivre des moments de citoyenneté européenne. L’union Européenne peut-elle valider cet apprentissage non formel dans notre parcours de jeunes ?

Au delà des compétences scolaires, vous avez des compétences non formelles, acquises dans des situations non formelles. Par exemple, le scoutisme est une école de compétence ! Je pose des amendements dans les directives afin que toutes ces compétences puissent être reconnues. Participer à You’re Up, c’est une expérience qui apporte une valeur supplémentaire, qu’il ne faut pas hésiter à mettre en avant. Je milite aussi pour que des gens qui s’investissent beaucoup dans des associations (aide aux personnes handicapées..) puissent avoir une reconnaissance des compétences acquises dans ces situations.

Comment nous, les jeunes, pouvons nous être aujourd’hui, acteurs de l’Europe ?

Aujourd’hui, les jeunes sont désormais acteurs de l’Europe. En effet, les espaces de travail ou de vie, forment des lieux propices aux actions en faveur de l’Europe. Entre rencontres, débats, musiques et voyages, les jeunes sont européens et agissent, même sans le savoir. 

Comment faire fonctionner demain le « vivre ensemble » alors qu’il existe tant de disparités entre les états membres ?

Le « VIVRE ENSEMBLE » repose sur des points fondamentaux, qui contribuent tous à une harmonie de l’Europe. L’égalité des citoyens, de niveau de vies, ou l’égalité homme-femme priment  lors des séances plénières. De plus, au moment d’un vote, les députés ont l’obligation d’être présents sous peine de sanction.

Concernant les groupes marginaux, l’UE met-elle des actions en place pour les intégrer ?

Qu’importe les citoyennetés, qu’ils soient Roms, Bretons ou Vendéens, ils doivent avoir les mêmes droits !  Actuellement, les Roms (surtout dans certains pays) n’ont pas la même situation sociale. Les députés  mettent en place des politiques contre la pauvreté, de soutien à l’éducation des enfants Roms.  Dans le mandat précédemment, une députée était même issue de la communauté Rom ! 

Qu’est ce que l’Europe peut apporter à la paix dans le monde, alors que des conflits naissent à nos frontières ?

Pour une Paix durable dans le monde,  nous avons besoin d’une politique de défense en Europe. Il existe aujourd’hui, une réelle nécessité de mise en place d’une politique de défense commune, dans le but de maintenir la Paix, interne comme externe. Cela donnerait plus de poids à l’Europe.  Mais pour cela, il faut harmoniser une vision commune de la défense. 

Dans quelques années, lorsque nous serons adultes, qu’est ce que l’Europe va changer pour nous ?

Il sera plus facile pour nous, dans les années à venir, de travailler ou même d’habiter  dans les pays européens tout en bénéficiant des avantages de la sécurité sociale, ou bien des indemnités retraites, à long terme. 

Le fonctionnement de l’UE coûte beaucoup financièrement à tous les citoyens européens. Comment, selon vous pourrions nous réduire ces coûts ?

Ce n’est pas vrai en fait ! L’UE a un budget d’environ 140 milliards par an . Il y a 5,6 % qui est alloué au fonctionnement de l’UE (paie des députés..). Le reste est alloué à la redistribution aux Etats Membres ( pour payer les routes, les ponts, Erasmus +, You’re Up..). L’UE travaille donc pour ses Etats Membres.  L’Union Européenne coûte seulement1,10euros par habitant et par an ! 

Qu’est ce que vous aimez dans votre métier ?

 Ma fonction me plaît beaucoup et je vous avoue  que c’est le respect de tous, qui apporte un sens à mon travail. Je suis persuadée que l’Europe signifie la Paix, et qu’elle a permis à la France,  de sortir des guerres.  

Nous avons trouvé cet entretien vraiment très intéressant, nous y avons appris beaucoup de choses, certaines idées qu’on se faisait de l’Europe étaient fausses. Elle nous a permis de mieux comprendre le rôle de l’Union Européenne envers la France, son fonctionnement.  Elle nous a expliqué que les valeurs que le scoutisme porte étaient une bonne expérience en ce qui concerne la citoyenneté européenne et française pour l’avenir du pays et de l’union Européenne. Cela aide à mieux comprendre les liens qui unissent les gens qui vont à You’re up !