Clameurs ! L’essentiel à savoir

Ces dernières semaines suite à l’Assemblée générale ou sur les réseaux, tu as peut-être entendu parler de « Clameurs ! » , la dynamique éducative de 2024 à 2026 qui va embarquer tous les Scouts et Guides de France. Côté Pionniers-Caravelles, on vous donne quelques billes pour comprendre un peu mieux ce qui a été annoncé à l’AG.

A partir de Septembre 2024, les Scouts et Guides de France vont vivre une grande dynamique du nom de « Clameurs ! » en référence  aux «  clameurs de la Terre et des pauvres » dont parle le Pape François dans son encyclique Laudato Si. Cette dynamique aura pour objectif de continuer à transformer notre mouvement pour notre conversion écologique et répondre à l’appel de la construction d’un monde meilleur.

 

Avec toutes les branches, des farfadets aux compagnons, nous allons nous mettre en marche pour répondre à cet appel et vivre des expériences multiples et fondatrices. Nous aurons 2 années complètes de 2024 à 2026 pour avancer ensemble sur ce chemin.

 

En unité, mais aussi dans les groupes ou dans les territoires, les défis seront nombreux : Camper en toutes saisons, découvrir la nature, cuisiner autrement, cultiver nos espérances, contempler … Face à un monde qui change, le scoutisme prend sa part pour construire le changement que nous voulons voir.

 

Rassemblement … c’est peut-être le mot que tu as entendu aussi. Alors oui, une des étapes de Clameurs c’est un rassemblement qui aura lieu durant l’été 2025, réunissant les Pionniers/Caravelles et les Compagnons, et qui se vivra pleinement (et cela est totalement inédit) en 2 phases :

 

La suite à suivre en Septembre 😊

Ci dessous le teaser ↓

 

Queue is empty
-- --