Viens participer aux Etats Généraux des Droits de l’Enfant à l’Assemblée Nationale. C’est avec le COFRADE que ça ce passe !
Représenter les jeunes de 16 ans et plus à l’assemblée générale est te ton devoir !
Après plusieurs semaines de suivi quotidien de la situation sanitaire avec le Ministère de la Santé polonais, l’organisation polonaise du Jamboree européen, en lien avec les régions Europe du scoutisme OMMS et du guidisme AMGE, a décidé d’annuler le Jamboree européen, qui avait été reporté du 2 au 13 août 2021. Trois éléments justifient ce choix :
* La barre des 10 000 participants nécessaires pour que l’événement soit réalisable financièrement n’a pas été dépassée ;
* Le contexte sanitaire volatile, qui engendre trop d’incertitudes pour l’été prochain ;
* Comme annoncé l’an dernier, le jamboree ne pouvait pas être reporté une 2nd fois.
Face à la crise sanitaire qui touche le monde entier, le plus important demeure la sécurité des jeunes et de nos membres. Cette décision est douloureuse, mais elle est la plus sage dans l’état actuel des choses. L’organisation polonaise tenait à nous adresser quelques mots :
« Cette année nous a toutes et tous mis à l’épreuve de manière inédite, en bouleversant notre monde, nos vies et nos projets. Au cours de ces mois difficiles, ce Jamboree est devenu pour nous plus qu’un simple camp international. Il est devenu un symbole de l’épanouissement du Guidisme et du Scoutisme – une lueur d’espoir que nous pourrons bientôt revenir à ce qui fait la spécificité du Guidisme et du Scoutisme pour nous : se rencontrer en personne et découvrir ensemble le monde.
Nous sommes convaincus qu’avec le temps, nous pourrons à nouveau célébrer notre unité dans la diversité. Malheureusement pas en été 2021 sur Gdańsk. Mais nous nous retrouverons sur nos chemins de scouts et de guides, et nous continuerons à AGIR ! »
Par ailleurs, dans les prochains jours :
* Pour les chefs et cheftaines, le département international va travailler de concert avec l’équipe nationale pionnier-caravelle dans les jours qui suivent afin de te permettre de rebondir sur de nouveaux projets; d’accompagner tes jeunes pour gérer cette nouvelle et se projeter pour l’année et l’été à venir. Nous travaillerons également avec les groupes et territoires pour t’épauler au mieux. Nous te proposerons un webinaire dans quelques jours à ce sujet.
* Pour les EIS, l’équipe de délégation SGDF travaillera également afin de t’accompagner dans ta démarche de réflexion autour de cette nouvelle, afin que tu puisses te projeter pour cet été.
La délégation polonaise nous indique être en capacité de rembourser une partie des frais d’inscriptions, malheureusement le risque pandémique était exclu du champ de couverture d’assurance et il ne sera pas possible de recouvrir toute l’avance effectuée. Nous serons dans les prochains jours en contact avec la délégation polonaise afin d’affiner les montants et avec les délégués territoriaux pour déterminer les modalités exactes de prélèvement.
De nouveau, en lien avec le contingent du Scoutisme Français, nous te remercions pour ton énergie et ton investissement. Et nous avons la certitude que de cette énergie naitrons de nouveaux projets, riches, créatifs, pour rêver et faire rêver. La situation actuelle ne doit pas nous décourager, même si elle est difficile. Partout dans le monde, le scoutisme et le guidisme permettent à des millions de jeunes de respirer et de se connecter, et cette unité demeure réelle malgré le contexte sanitaire.