Viens participer aux Etats Généraux des Droits de l’Enfant à l’Assemblée Nationale. C’est avec le COFRADE que ça ce passe !
Représenter les jeunes de 16 ans et plus à l’assemblée générale est te ton devoir !
“Aujourd’hui, le droit à la liberté d’expression existe-t-il vraiment et à tous les âges de la vie ? Est-ce que l’on peut tout dire ? N’importe où ? N’importe comment ? Faudrait-il poser des limites à ce droit ?” : autant de questions que l’actualité et les réseaux sociaux nous posent régulièrement. Mais prenons-nous le temps d’en échanger entre pionniers-caravelles ?
Depuis 2006, le Cofrade (Conseil Français des Associations pour le Droit des Enfants) organise les Débats d’adolescents. Un événement qui rassemble à l’Assemblée Nationale plus de 200 jeunes (14-18 ans) de toute la France et de tous horizons autour d’un thème de société.
L’an dernier, les Scouts et Guides France ont co-piloté l’événement avec le Cofrade sur le sujet du droit à l’information. Pour 2020, c’est un nouveau thème qui a été choisi : “La liberté d’expression” ! Vaste thématique qui mérite bien que de nombreuses classes ou collectifs de jeunes prennent le temps d’en discuter et de s’interroger.
Pour y prendre part, les ingrédients sont simples : des jeunes prêts à débattre et un peu de temps (environ 3 à 4 séances préparatoires d’une heure) entre janvier et mars. Le tout pour écrire une synthèse de vos échanges avant les grands débats régionaux qui se tiendront au printemps !
Oui, car une autre nouveauté accompagne l’édition 2020 : l’événement est d’abord décentralisé en régions. Ce ne sont pas moins de six régions (Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Occitanie, Île de France, Hauts de France et Nouvelle Aquitaine*) qui devraient se prêter au jeu pour ce nouveau format.