Comment devenir Cap de leur faire choisir leur Cap ?

Pour accompagner un projet : la démarche du Cap !

Le Cap, c'est un défi que la caravane va relever. Les jeunes doivent se sentir motivés par ce projet... C'est dans la caravane qu'ils vont réaliser les projets qu'ils ont de plus fou... 

Ton rôle de chef, cheftaine, c'est de les accompagner dans cette démarche de projet.

Voici la démarche pour concevoir un Cap :

1ère étape : cohésion de groupe

Avant de se lancer dans un nouveau projet, il est indispensable que la caravane forme un vrai groupe. Il y a les pionniers-caravelles de la caravane qui ont déjà vécu des expériences communes l'an passé, il y a ceux qui viennent d'arriver et qui étaient chez les scouts-guides... bref, le premier enjeu est qu'ils apprennent à se connaître pour être prêts à se lancer dans un nouveau projet.

Tu peux organiser pour cela : un week-end campé avec des jeux où anciens et nouveaux seront mélangés dans les équipes, des petits jeux de cohésions (jeux brise-glace)...

2ème étape : rêver ensemble

L'objectif est maintenant de permettre aux jeunes d'exprimer leurs attentes pour le Cap qu'ils vont choisir. Il faut que les envies, les motivations, les besoins ressortent : tu peux utiliser, pour susciter cette expression des jeunes, des techniques proposées dans le GPS (aux pages 52 à 55 : la Dream Table, le brainstorming, le micro-trottoir, ou inventer toi-même un jeu permettant de remplir cet objectif...). 

Un autre jeu se trouve sur le site : La course aux Cap !

Le Cap évolue dans huit grands domaines d'activité (solidarité et ouverture aux autres, prise de parole et communication, rencontres internationales, aventure et vie dans la nature, construction et fabrication, expression artistique, Évangile et vie scoute, protection de l'environnement). La caravane doit essayer de partir vers un horizon différent à chaque fois qu'elle choisit un Cap afin de vivre à chaque fois quelque chose de vraiment nouveau ! Tu peux leur conseiller aussi de lire les témoignages déposés par d'autres caravanes sur ce site, ils verront ainsi que beaucoup de choses sont possibles.

  • Sur le site

    La course aux Cap
  • 3ème étape : construire un Cap

    L'étape rêver ensemble devrait permettre aux équipes de trouver des idées de Cap. Ils vont à présent devoir construire ensemble le Cap dont ils rêvent. Ce temps est animé par le chef d'équipe (qui répartit la parole, essaie de prendre en compte les différents avis...). Ensemble ils doivent construire un projet qui motivera l'ensemble de l'équipe. Le chef d'équipe a en tête les 5 critères du Cap (utilité, découverte, rencontre, dépassement, créativité) et s'assure que le projet formulé par l'équipe répond à l'ensemble de ceux-ci.

    4ème étape : proposer un Cap

    Les équipes ont imaginé un Cap, celui qui les fait rêver. Ils doivent maintenant le présenter à l'ensemble de la caravane. Pour cette présentation, il faut leur donner des contraintes (sur le fond et sur la forme). Sur le fond, les 5 critères doivent être présents par exemple, on doit comprendre pourquoi ils ont choisi ce Cap, en voir les objectifs... et sur la forme, il faut que la présentation soit créative ! Tu peux leur demander par exemple de faire un montage vidéo, une parodie d'émission TV, un grand jeu de piste où les autres vont découvrir le Cap qu'ils ont imaginé... Le GPS te donneras des idées... (page 47)

    5ème étape : voter en caravane

    5ème étape : voter en caravane

    Une fois les projets présentés devant les autres, chacun individuellement votera pour le projet qui lui tient à coeur. Cette étape est importante, car la caravane est un lieu où les jeunes expérimentent la démocratie ! Chacun à son mot à dire, et doit-être respecté dans ses choix.

    Le vote peut avoir plusieurs formes possibles : à bulletin secret, à main levée, par pondération ("on propose à chacun de définir son "tiercé" avec comme consigne que le premier projet choisi rapporte 3 points, le deuxième 2 points et le troisième 1" GPS page 47). On peut écrire aussi les Cap présentés sur des affiches, et donner 3 gommettes à chacun : ils doivent placer celles-ci sur les affiches en fonction de leurs préférences (toutes sur le même Cap, deux sur un Cap et une sur un autre...). 

  • Sur le site

    Le battle des Cap
  • Une fois le Cap choisi, l'enrichir !...

    L'objectif est d'amener de nouvelles idées au projet, réimpliquer les jeunes qui n'ont pas voté pour le Cap... c'est un moment important car il va aussi permettre d'éviter la démotivation de certains. 

    Pour enrichir le Cap, il faut partir des 5 critères : tu peux utiliser la technique d'animation proposée dans le GPS (page 56; fiche activité 2, enrichir le projet : la nappe tournante)

    ... et organiser le projet.

    Le projet une fois choisi, il faut s'organiser. Une bonne organisation permet de bien suivre la direction choisie. Pour cela il faut mettre en place le jeu des conseils !

    L'organisation globale d'un Cap se fait en conseil de Cap. Déjà, bien identifier les tâches, planifier, la communication, définir des échéances... Le GPS (pages 50 et 51) t'indique deux techniques de planification (macroplanning et rétroplanning). Une fois que les tâches sont définies, planifiées etc. les chefs d'équipes peuvent mettre en place les conseils d'équipes pour organiser les missions attribuées en conseil de Cap à leur équipe. Au prochain conseil de Cap, un retour sur les missions sera réalisé, l'avancée sur le projet sera évaluée, de nouvelles missions seront attribuées, des objectifs pourront être redéfinis...

    En conseil de caravane, les équipes peuvent présenter leurs réalisations aux autres équipes, les chefs d'équipes peuvent soumettre des propositions de décisions à voter

    Et n'hésite pas

    - à t'inscrire en stage Appro' pionniers-caravelles. 

    - et à contacter ton AP !

    Pour les chefs marins...