Concours : devenez Jeunes Reporters pour l'Environnement !

Jeunes reporters pour l'environnement, c'est quoi ?

Le programme Jeunes Reporters pour l'Environnement (JRE) fait partie des actions développées par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE). Celui-ci s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans. Les participants mènent des enquêtes journalistiques sur des problématiques environnementales locales et communiquent leurs conclusions au plus grand public par le biais d’articles et de reportages photos.

Concrètement, la démarche qui vous est proposée se fait en 4 étapes :

  • Enquêter près de chez vous
  • Réalisez votre projet journalistique
  • Prolongez votre reportage par une action
  • Communiquez sur votre projet JRE

Comment choisir le sujet sur lequel enquêter ?

Pour vous aider dans le choix de votre sujet d'enquête, le site de Jeunes Reporters pour l'Environnement vous propose des Quizz sur les 5 finalités du développement durable :

  • Lutte contre les changements climatiques
  • Protection de la biodiversité
  • Épanouissement de tous les êtres humains
  • La cohésion sociale, la solidarité entre les générations et les territoires
  • La production et la consommation responsables

Le but de ses quizz est de vous amener à débattre, en équipe ou en caravane sur les différentes problématiques. Ces débats vous permettront de choisir un thème, avec une ou des questions adaptées à votre environnement local.

Réaliser le projet journalistique

La réalisation de votre projet peut prendre différentes formes (article de journal, podcast radio, journal TV...). Plusieurs sujets peuvent être abordés, ils feront alors l'objet de plusieurs reportages (écrits, vidéos, ou audios). Votre production doit s'appliquer à respecter le ton journalistique (objectivité, référence à des sources, diversité des points de vu...). 

Réaliser une action

Le projet de reportage est réalisé ? alors rien de mieux que de passer à l'action et de mettre en œuvre le développement durable... l'occasion pour vous d'apporter vos solutions à la problématiques que vous vous êtes posé !

Vous avez abordé le thème de la cohésion sociale et de la solidarité entre les générations ? Visitez une maison de retraite et organisez des après-midi "jeux de société" avec les personnes âgées comme la caravane d'Alès  !

Communiquez !

En communiquant sur votre reportage et votre action, vous lui donnez une dimension supplémentaire : cela fera réfléchir votre famille, vos amis, les habitants de votre ville sur les enjeux que vous avez soulevé lors de votre projet de Jeunes Reporters pour l'Environnement... bref, ce n'est que du plus !

Le Kit Anim

La caravane se lance dans un CAP où appareils photos et carnets de note sont de rigueur...Les jeunes rêvent de participer à la vie locale et de faire bouger les choses... et toi tu cherches des idées pour enrichir le Cap. Alors menez une enquête, construisez des reportages et proposez des solutions concrètes en participant au concours Jeunes Reporters pour l'Environnement ! - © SGDF

Plus de renseignements, participer :

jre international

Le site de JRE

L'appel à projets

Pour participer (inscriptions ouvertes jusqu'au 15 janvier 2016)

Date limite d'envoi au jury : 8 avril 2016

Le Kit Anim

Chefs et Cheftaines :

Votre caravane se lance d'un ce projet ? Retrouvez à cet endroit un guide avec de nombreux outils pour vous aider dans l'accompagnement d'un Cap "Jeunes Reporters pour l'environnement" :

Le manuel JRE pour vous accompagner

Ressources diverses 

Les projets lauréats 2015

Pour vous aider, vous pouvez consulter les projets lauréats des années précédentes !