FAQ sur les itinéraires

Est-il possible de refuser une pierre de cairn à un jeune ? Un itinéraire peut-il être raté ?

Un itinéraire repose sur l'auto-évaluation ; c'est donc chaque jeune lui-même qui doit estimer s'il a atteint ou non ses objectifs, aidé en cela par son chef d'équipe. Pour faciliter cette évaluation, il est donc nécessaire de fixer des objectifs en début d'itinéraire. Là encore, c'est un travail entre le jeune et son chef d'équipe. Pour formaliser cela, nous te proposons une fiche de suivi d'itinéraire dans le GPS, que tu peux utiliser telle quelle ou l'adapter à ton unité. Une fois les objectifs posés, il est plus facile de réagir en cours d'itinéraire si le jeune et son chef d'équipe sentent que c'est plus difficile que prévu.

Comment faire la différence entre les itinéraires et les responsabilités ?

Les responsabilités sont des fonctions nécessaires à la vie de l'unité. L'insigne d'une responsabilité est porté dès qu'on choisit de la prendre, alors que la pierre du cairn est remise à l'issue de l'itinéraire. Un itinéraire est une démarche personnelle de progression, qui ne s'inscrit pas forcément dans ce que vit l'unité.

Combien de temps faut-il accorder aux itinéraires ? On n'aura pas le temps de tout faire !

Il n'y a pas de règle toute faite. Néanmoins, les itinéraires ne sont pas "un truc en plus", mais un des éléments de la méthode de la branche qui est un tout centrée sur le Cap.Un itinéraire est une démarche personnelle. Elle peut se vivre dans le cadre d'un Cap (par exemple en confiant à un jeune des missions individuelles qui correspondent à son itinéraire), ou en dehors, sur un temps choisi par le jeune.En terme de temps, il faut pouvoir :- permettre au chef d'équipe de passer du temps avec son équipe et avec chaque jeune de son équipe : cela passe par une vie d'équipe riche.- tenir des conseils de Cap avec les chefs d'équipe, au cours desquels on parle des itinéraires des jeunes- remettre les pierres de cairn de manière valorisante.

Doit-on toujours lier les itinéraires aux Cap ? Comment accompagner un itinéraire différent du Cap ?

Non. L'itinéraire est un choix personnel. Chaque jeune, aidé par son chef d'équipe, peut trouver dans le Cap le moyen d'atteindre ses objectifs, mais il peut également choisir de mener des actions personnelles en dehors du Cap.L'accompagnement, dans tous les cas, est fait par le chef d'équipe ; c'est lui qui pourra confier à un jeune une mission individuelle d'un Cap adaptée à son itinéraire, ou alors voir avec la maîtrise pour permettre à son co-équipier de vivre son itinéraire en parallèle.

Comment mettre en place les itinéraires ?

Proposition de recette pour faire vivre les itinéraires (à adapter dans chaque unité) :

  • accepter de faire confiance aux chefs d'équipe pour leur déléguer le suivi des itinéraires
  • expliquer aux chefs d'équipe les enjeux, et les valoriser pour les encourager ; les impliquer dans la création d'un système pour leur faciliter le travail (fiche de suivi individuelle, tableau dans le local pour suivre les itinéraires de chacun…)
  • faire un jeu avec son unité pour faire comprendre le principe des itinéraires (par exemple le jeu de rôles qui est téléchargeable sur le site)
  • rencontrer les chefs d'équipe pour qu'ils choisissent eux-mêmes un itinéraire (suivi par la maîtrise)
  • organiser un temps en équipe pour que chaque chef d'équipe puisse lancer les itinéraires de chacun
  • organiser un conseil de Cap régulièrement pour faire le point, et en parallèle, assurer le suivi des itinéraires des chefs d'équipe (c'est un "modèle" que les chefs d'équipe pourront suivre)
  • faire vivre un temps solennel et valorisant quand on remet une pierre de cairn à une caravelle ou un pionnier
  • partager les itinéraires réussis et les bonnes idées sur le site internet en apportant son témoignage

Comment faire vivre un itinéraire pendant le camp ?

Il n'y a pas de différence notable entre un itinéraire pendant l'année ou pendant le camp.

Comment faire réfléchir les jeunes pour qu'ils émettent des besoins ou envies de progression personnelle ? Comment aider le jeune à choisir son itinéraire ?

  • Utiliser un des jeux proposés pour faire comprendre aux jeunes ce qu'on attend d'eux
  • Afficher dans le local en grand les pages de l'Inukshuk correspondant aux itinéraires
  • Les inviter à consulter le site internet, où se trouvent des interpellations sur chaque thème
  • Utiliser les témoignages du site internet ou de Oze
  • Inviter les chefs d'équipe et les 2e et 3e année à partager ce qu'ils ont vécu comme itinéraire
  • Tenir un livre de bord de la caravane dans lequel on conserve l'histoire des itinéraires vécus