Je suis assailli d'infos... Comment tirer le vrai du faux ?

Travailler son esprit critique

Pour faire des choix, se fabriquer une conviction, construire son opinion, mieux vaut dépasser l’information brute et exercer son esprit critique. C’est-à-dire ne pas prendre pour acquis la première nouvelle, mais essayer d’aller plus loin.

Quelques questions pour guider sa réflexion

Qui est à l’origine de l’information ?

Identifier la source, c’est le premier pas vers le sens critique. Un grand quotidien national « fabrique » souvent l’information par lui-même, ou s’appuie sur une agence de presse (AFP, Reuters, …) ; agence qui peut être liée plus ou moins fortement à un gouvernement. Un site internet peut avoir une équipe de journalistes, mais aussi reprendre simplement les dépêches d’agences ou les articles d’un autre site (par exemple sur Yahoo! ou Google). D’autres s’appuient sur facebook ou twitter pour glaner l’information. Parfois, dans certains pays, ce sont même les gouvernements qui sont à la source de la presse.

Qu’en disent les autres ?

La manière la plus simple est la confrontation des sources. Une information est souvent traitée par plusieurs chaînes, journaux, sites… En comparant le traitement de l’information sur les différents media (attention qu’ils ne reprennent pas tous la même source !), tu pourras te faire une idée plus juste, plus complète sur l’information.

Des pistes pour un itinéraire...

Recenser plusieurs medias et les suivre régulièrement

Profiter d’un devoir demandé à l’école pour approfondir une question en comparant plusieurs sources d’information

Organiser un débat en caravane sur une question de société, en ayant préparé avant son sujet et invité chaque pionnier caravelle à chercher des informations sur le thème

Participer à un journal lycéen

Créer un journal pour la caravane retraçant les évènements qui t’ont marqués dans l’actualité et développer un sujet dont peu de médias parlent mais qui t’intéresse