La vie d'équipe

Que fait-on en équipe ?

Que fait-on en équipe ?

La caravane vit ses projets : les Cap ! L'équipe, c'est le lieu où se rêvent les nouveaux Cap, ceux qui seront proposés à l'ensemble de la caravane et soumis au vote.

Dans le cadre de la réalisation du Cap, l'équipe se voit attribuée des missions d'équipe en conseil de Cap : en effet, pour réaliser le projet commun à la caravane, le travail est réparti entre les différentes équipes. C'est en équipe que ces missions d'équipes sont réparties entre les membres qui la constitue (lors d'un conseil d'équipe) : ce sont des missions individuelles. C'est aussi en conseil d'équipe que l'on fait le point sur l'avancée de ces missions !

L'équipe, on y vit le quotidien ! : repas, services, couchage, préparation de jeux, temps spi pour le reste de la caravane...

Quel est le rôle du chef d'équipe ?

Quel est le rôle du chef d'équipe ?

Le chef d'équipe est responsable de son équipe ! Il a un rôle de coordinateur et d'accompagnateur.

  • Il est chargé d'accueillir les nouveaux, il fait tout pour que tous les membres se sentent à l'aise et partie intégrante de l'équipe.
  • Il est animateur : il motive son équipe, il organise, répartit les choses à faire et donne à ses coéquipiers les moyens de réussir.
  • Il est chargé de tenir le calendrier : missions d'équipes pour l'avancée du Cap, activités propres à l'équipe (week-ends campés par exemple).
  • Il est chargé d'accompagner ses équipiers lors du choix de l'itinéraire, de sa mise en oeuvre et lors de son bilan (en lien avec la maîtrise)
  • Il est chargé de gérer les conseils : il organise les conseils d'équipe et représente son équipe lors du conseil de Cap (lieu où sont attribuées des missions à l'équipe et où se font les retours sur celles-ci.

Les activités d'équipe en autonomie

Les activités d'équipe en autonomie

Les activités en autonomie font partie intégrante du projet des Scouts et Guides de France et permettent aux jeunes de prendre des responsabilités et de devenir autonome.

La maîtrise a un rôle très important dans l'accompagnement de celles-ci : l'autonomie doit être accompagnée afin que l'activité de l'équipe soit une réussite ! Une activité en autonomie ne signifie donc pas "activité sans la maîtrise"... c'est une activité maîtrisée !!!

  • Les équipes sont invitées à vivre un ou deux week-ends d'équipe par an, cela pour renforcer la cohésion, développer un véritable esprit d'équipe... et aussi avancer sur la préparation du Cap en cours, ou du camp...
  • Le Trek est aussi un moment important et très intense pour l'équipe ! Très souvent vécu lors du camp, il peut aussi être proposé pendant l'année si on en a le temps. Le Trek, c'est partir pour explorer une région durant deux ou trois jours, visiter, rencontrer... c'est partir, se poser ensemble, marcher en chantant..., vivre une expérience d'autonomie ! Celle-ci est bien évidemment préparée en amont avec la maîtrise...

Le chef de bord

  • il coordonne ses différents équipiers lors des manœuvres ;
  • Lors de la navigation, il a pour mission de transmettre ses connaissances et son savoir faire
  • l'équipage choisit en concertation avec le chef de flottille son chef de bord
  • il ne s’agit pas nécessairement du chef d’équipe mais il peut-être cumulé avec n’importe quelle responsabilité ;
  • il porte l’insigne du diplôme marin qu’il a obtenu.

Nota : dans le cadre de la réglementation du scoutisme marin, le chef de bord a au minimum le brevet de Maître d’équipage.