Le Module Appro Rencontre Internationale

Une formation pour préparer votre Cap de Rencontre Internationale

Une formation pour préparer votre Cap de Rencontre Internationale

Le Module Appro Rencontre Internationale permet aux chefs et cheftaines de mieux appréhender la préparation d'un Cap rencontre internationale. Cette formation est valide durant trois ans et les formations JADE (Jeunes Adultes Départ à l'Etranger : pour les chefs "jeunes adultes" ayant un projet à l'étranger) et FDE ( Formation Départ à l'Etranger : formations à destinations des compagnons)  ne s'y substituent pas. Celle-ci leur donne entre autre des moyens pour connaître la dynamique internationale proposée par les Scouts et Guides de France et la proposer aux unités, ainsi qu'une connaissance sur les atouts et les difficultés de la rencontre interculturelle dans le but de sensibiliser à cette question les pionniers-caravelles.

Comment et quand s'inscrire ?

Attention si ce Cap a été voté par la caravane, au moins un de tes chefs et cheftaines doivent s’inscrire au Module Appro Rencontre Internationale, cette formation est valable trois ans donc pas besoin de se réinscrire si un chef est déjà formé !

Pour s'inscrire, il faut se rendre sur l'intranet : onglet "animation" -> "formation" -> "rechercher une action de formation", puis il faut sélectionner "module appro animation" comme type de stage. Plusieurs formations seront alors disponibles un peu partout en France sur la période janvier-février, il faut cependant s'y prendre à l'avance (avant la fin de l'année) car les places sont limitées.

Intentions de rencontres ? Procédez avec méthode !

Avec ta caravane, vous avez soif de rencontres ? Il y a quelques éléments à prendre en compte et à ne pas oublier :

  • Avec ta caravane, écrire la fiche d'intention de Cap rencontre internationale (novembre - décembre)
  • Au moins un de vos chefs doivent aller au Module Appro Rencontre Internationale ; formation obligatoire pour pouvoir se lancer dans un Cap rencontre internationale. 
  • En décembre - janvier, se mettre en relation avec des scouts-guides étrangers pour les accueillir, ou pour aller à leur rencontre dans leur pays.
  • En décembre, janvier, février, c'est le moment de rechercher les financements pour la réalisation du Cap
  • En mars et avril : prévoir une reconnaissance de camp, ainsi que l'enrichissement de Cap avec les Accompagnateurs Pédagogiques ou lors d'un WeeCap.
  • En mai et juin : tes chefs remplissent le dossier de camp, le Service International des Scouts et Guides de France met le visa international.
  • En juillet-août : vous vivez le Cap, rencontrez des scouts-guides étrangers (pensez à prendre des photos pour témoigner sur le site !)
  • Et en septembre vous envoyez un témoignage agrémenté de photos et pourquoi pas de vidéos sur le site des pionniers-caravelles. Vous renvoyez aussi la fiche de retour au Département International.