Les marins : qui sont-ils ?

Utiliser la navigation comme support pour vivre des Cap et mieux connaître le milieu marin

Utiliser la navigation comme support pour vivre des Cap et mieux connaître le milieu marin

Etre marin, c’est découvrir ou approfondir sa connaissance du milieu marin (faune, flore, histoire ...), mais pas seulement ! C’est aussi utiliser et apprendre à naviguer ainsi que découvrir et apprendre des manœuvres.

Les marins vivent des Cap marins qui vont leur permettre d’approfondir et d’acquérir des compétences complémentaires ainsi que de se répartir les rôles en fonction de leurs envies afin de gagner en autonomie.

Leurs navigations s'effectuent dans des navires « habitables » ce qui leur permet de découvrir l’itinérance à la voile et de dormir sur les bateaux.

Les équipages sont constitués de 3 à 6 jeunes,  sous l’autorité d’un chef de bord, généralement un des jeunes ayant l’expérience des bateaux et de la navigation. Celui-ci dirige la manœuvre et veille à la répartition des tâches dans l’équipage.

Jargon du marin

Flottille : C'est le nom de l'unité, l'ensemble des marins et la maîtrise.

La maîtrise : les chefs et les cheftaines.

Équipage : petit groupe homogène de marins.

Chef d'équipe : pionnier-caravelle de préférence en troisième année, responsable d'une équipe de la Flottille.

Responsabilités : neuf missions à répartir au sein de l'unité pour favoriser le bon fonctionnement de la Flotille

Cap marin : le projet de la Flottille en lien avec le milieu maritime

Itinéraires : six chemins personnels parcourus les uns après les autres, par chaque jeune au long des 3 années à la Flotille.

Pierres du Cairn : elles sont la représentation des réalisations concrètes et personnelles accomplies par chaque pionnier-caravelle à l'issue de son itinéraire.

Rencontres décisives : rencontres de personnages du Nouveau Testament, vécues par chaque pionnier-caravelle au cours de ses itinéraires.

Déserts : Trois repères proposés pour enrichir la vie spirituelle de la Flotille. Chaque désert comprend trois facettes et se vit sur toute une année : Sinaï, Hoggar et Néguev.

Sources : Moments forts de réfléxion personnelle et d'ouverture sur le monde, vécus pendant le camp par chaque jeune.

Trek : le temps de l'itinérance en équipe (activité en autonomie) qui peut durer jusqu'à trois jours.

Inukshuk : livre des pionniers et caravelles remis lors du rituel de l'accueil. Inukshuk est un mot inuit qui signifie "qui ressemble à un homme". Il est construit avec des pierres pour ressembler grossièrement à un homme. Ce cairn sert de point de repère dans les grandes étendues de l'Arctique. Symbole d'humanité, il identifie par exemple la position d'une cache de nourriture. L'inukshuk, cairn à forme humaine, est le signe de la fraternité, de l'entraide et de la solidarité.

La boussole : outil d'animation qui décrit les différents domaines dans lesquels s'inscrivent les activités de la flottille.