Points Rouges 2017

Nature environnement

Nature environnement

Comme chaque été, la base Nature Environnement va accueillir des centaines de pionniers, caravelles, compagnons et scouts étrangers pour protéger la forêt méditerranéenne contre l'incendie. Il s'agit de participer à un service unique d'intérêt public de protection de la forêt (signaler aux pompiers toute fumée suspecte, prévenir les promeneurs des risques encourus), mais aussi de découvrir une nature extraordinaire. Cette année cinq camps groupés auront lieu dans le Var et les Bouches-du-Rhône, dès le début du mois de juillet jusqu'à la fin août 2017.

Au programme : Parcours Environnement, écocitoyenneté, découverte de la nature exceptionnelle de la forêt méditerranéenne, service citoyen, rencontre avec des professionnels (pompiers, forestiers), sensibilisation à la protection de l'environnement.

Ce point rouge accepte des camps accompagnés.

natureenv@sgdf.fr

http://blogs.sgdf.fr/nature-environnement

Servir à Lourdes

Depuis plus de 80 ans, le scoutisme se met au service des pèlerins de Lourdes. Pionniers et caravelles « brancardent », c’est-à-dire accompagnent les personnes âgées, malades ou handicapées. Ils vivent au Village des jeunes.

La proposition « Servir à Lourdes » est faite à des unités pionniers caravelles en autonomie désirant passer une semaine sur le sanctuaire en se mettant au service des malades et des pèlerinages. C’est aussi l’occasion de vivre un Cap « Évangile et vie scoute ». Une équipe de bénévoles Scouts et Guides de France accompagnée d’un aumônier les accueillera au village des jeunes. Les unités peuvent ensuite poursuivre dans le camp aux alentours de Lourdes et dans les Pyrénées.

Du 10 juillet au 20 août 2017
Attention : il faut s'inscrire à la fois au service jeunes (pour les services au sanctuaire) et au village des jeunes (pour l'hébergement sur le camp scout) !

Pour réserver ton séjour au Village des jeunes : 0033/(0)562427995

Pour réserver le service : http://fr.lourdes-france.org/inscription-de-groupes

Tu as une question ? Écris à lourdes@sgdf.fr !


Et pourquoi ne pas le faire en camp accompagné ?

Nous te proposons de servir des personnes malades et handicapées à Lourdes pendant le pèlerinage du diocèse de Rouen, fin août. Et avant ? Tout est à construire ensemble !  Faire une partie itinérante, ou un spectacle de rue ou un chantier sur les chemins de Saint Jacques ou dans les Pyrénées, tout est possible et nous attendons aussi tes propositions.

Que retenir de tout ça ? Un super camp accompagné,  et du service, du 10 au 29 août. Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter François et Clémence : f.lucien[at]live.fr et clem76190[at]gmail.com

Les pré-inscriptions se passent ici avant le  Jeudi 30 Avril  2017

Cap sur le Mont

Un camp accompagné du 23 juillet au 6 août 2017, en face du Mont Saint Michel ! Pourquoi faire ? Soutenir le projet de rénovation prieuré d’Ardevon, destiné à accueillir pèlerins et randonneurs arrivant au Mont !

Des Caps construction-fabrication, protection de la nature et citoyenneté sont à construire avec les caravanes motivées :

  • Participation à la rénovation du prieuré, un bâtiment historique du XIV et XV siècle, en partenariat avec des artisans qualifiés,
  • Chantier de balisage de chemins de randonnée autour du Mont,
  • Préparation de rencontres avec des élus locaux
  • Toutes autres propositions de Cap…

Pour se pré-inscrire : c’est par ici !

Prix du camp : estimé 220 et 250 € par participants

Une question ? Pose là à pionnierscaravelles[at]sgdf.fr

La Caravane Patchwork !

Tu fais partie d'une petite caravane, de 6 pionniers-caravelles ou moins ?

La Caravane Patchwork est faite pour toi ! C'est un beau jumelage pour vivre un camp fort et un projet de fou !

Tout est à construire entre ta caravane et les autres participants. Tu choisiras donc votre Cap, et tu en seras pleinement acteur !

Prend contact avec Aude pour réserver une place : demillevilleaude[at]yahoo.fr