Président, députés... Tous aux urnes !

L’élection présidentielle, c’est quoi ?

L’élection présidentielle, c’est le moyen d’élire le nouveau président de la république française pour les cinq prochaines années.

Et ça sert à quoi un président ? Il représente la France à l’étranger, c’est aussi le chef des armées. Mais surtout, il nomme le premier ministre, qui dirigera le gouvernement, et conçoit avec lui les moyens de mettre en œuvre le programme qu’il a proposé lors de son élection. Il peut aussi soumettre des propositions de lois à un référendum et prendre les pleins pouvoirs en cas de crises majeures.

Il est élu au suffrage universel, c’est-à-dire que chaque personne de plus de 18 ans, de nationalité française et inscrite sur les listes électorale a le droit de voter pour son candidat préféré, lui donnant ainsi une chance supplémentaire d’être élu au poste de président.

Cette année, les 1er et 2nd tours se dérouleront les dimanche 23 avril et 7 mai.

Tu as une rencontre de prévu avec ta caravane ? Organise un débat ! Voici quelques questions, pour commencer à réfléchir :

Dans les média, on trouve beaucoup de sujets, lesquels t’intéresse ? (Tu peux apporter plusieurs journaux, pour débattre d'un sujet en caravane !) Qu'est-ce qui pourrait améliorer ton quotidien, et ceux des plus fragiles ? La gauche, la droite qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce que le suffrage universel fonctionne bien selon toi ? Quels sont les trois sujets de campagne qui te paraissent les plus intéressants ?

 

Pas évident de comprendre tous les enjeux de cette élection. Chaque candidat propose plusieurs dizaines d’amélioration du fonctionnement de notre pays et de l’Europe. Pour t’y retrouver, nous avons recensé quelques outils pour comparer les programmes !

 

On s'informe sur voxe.org

C'est une vraie boite à outil du citoyen ! Tu pourras comprendre les enjeux du prochain mandat présidentiel, en 30 sec ou 2 minutes. Et tu pourras comparer les programmes des différents candidats.

On interpelle les candidats sur www.jeunesse2017.fr

La Fondation apprentis d'Auteuil a fait émerger 20 mesures "écrites pour et par les jeunes". A toi d'aller voter pour tes préférées, et d'aller interpeller les candidats sur le sujet.

On dégomme les clichés sur www.50assos-contrelexclusion.org

Pour qu'on "s'attaque aux causes de la pauvreté, et non aux pauvres !", ce collectif propose des éléments chiffrés pour tout comprendre.

« Le travail de député, ça n’est pas que voter les lois ou contrôler ce que fait le gouvernement. Il faut aussi se déplacer entre sa circonscription et l’Assemblée Nationale pour permettre une meilleure communication entre les habitants et le gouvernement. »
Elisa, caravelle à Pertuis

Les éléctions législatives, c’est quoi ?

Il n'y a pas que la présidentiel à venir ! Les législatives c’est le moyens d’élire nos députés qui nous représenterons à l’Assemblée Nationale

L’élection d’un député se passe comme celle du président, sauf que chaque circonscription (plusieurs par département) a ses candidats.

Durant son mandat de 5 ans, un député est principalement chargé de voter et de débattre des lois. Il contrôle aussi les actions du gouvernement et doit assurer la liaison entre l’Etat et les habitants de sa circonscription.

Cette année, le 1er tour des législatives aura lieu le dimanche 11 juin 2017. Le second tour aura lieu le dimanche 18 juin.

On s'informe en vidéo ici !

Pour bien comprendre la place des députés : ils font les lois, et le président n'a pas tous les pouvoirs !