Soyez cap... d'année

L'année est longue, et la qualité d'un camp ne peut et ne doit se construire au détriment de la qualité des activités vécues de septembre à juin. Passer toute l'année le nez rivé sur "LE" projet de camp peut rapidement être source de démotivation pour des adolescents qui peinent encore à se projeter dans le long terme. La concrétisation du projet est trop lointaine pour que celui-ci les motive à s'investir pleinement tout au long de l'année.

Une source de motivation

Vivre des Caps d'année est une solution pour relancer l'intérêt. Ils deviennent alors l'occasion non seulement pour acquérir des compétences utiles à la préparation du camp, mais aussi de réussir un projet avec les jeunes dans leur environnement proche. Ils se sentiront utiles et capables de prendre des responsabilités.

Participer à la collecte de produits alimentaires pour les plus démunis, monter un spectacle pour un centre d'accueil d'enfants, organiser un tournoi de rugby dans sa ville avec différents groupes de jeunes de quartier, animer une activité scoute dans un quartier populaire, réaliser un clip vidéo de promotion de la caravane... : selon les caravanes, le Cap d'année peut prendre des formes diverses. Il peut s'étendre sur un trimestre, ou se concrétiser sur une réunion et un week-end. Il peut servir de jalon dans la préparation du camp, ou être indé-

Faire avancer chacun autour d'un projet commun

pendant. C'est le cas d'un Cap Harmattan au service des autres. Dans tous les cas, le Cap d'année constitue le principal outil pédagogique pour faire vivre aux pionniers et caravelles un scoutisme de qualité. En l'articulant avec la proposition spirituelle, les itinéraires, les responsabilités, en s'appuyant sur la vie d'équipe pour sa conception, sa réalisation ou son évaluation, la maîtrise peut réellement faire avancer chaque jeune autour d'un projet commun. Nous sommes parfois tentés de reporter au camp certains aspects de l'accompagnement éducatif des jeunes (itinéraires, missions d'équipe, etc.) Mais la continuité de l'année offre à chacun la possibilité de progresser petit à petit, à son propre rythme, en apportant sa pierre au Cap (et au cairn !). On se dit souvent qu'un super camp promet une bonne année. Ce qui est certain, c'est qu'une année de qualité promet à coup sûr un bon camp ! Alors soyez Cap d'année !

Enrichissez vos Caps avec...

- ... l'Harmattan

Chaque année de décembre à Pâques, le vent de l'Harmattan souffle sur les caravanes de France.

Pendant cette période charnière de l'année, nous sommes tous invités à construire un Cap au service des autres, en partenariat. Suite à la Parole Citoyenne écrite par les jeunes, qui réaffirmait l'importance d'agir simplement, avec et pour les autres, là où nous vivons, l'Harmattan nous interpelle et nous dynamise pour vivre des Caps d'année inventifs, utiles et simples. Un outil est à la disposition des chefs et des cheftaines sur le site.

- ... et le WEECap

Lors des WEECap (week-end d'enrichissements des Cap), les représentants de la caravane se rencontrent pour échanger, réfléchir et finalement enrichir les Cap en construction. Un moment convivial de rencontre en territoire, et un moyen de faire d'un chouette projet une pure activité scoute. Contactez vos accompagnateurs pédagogiques pour plus d'infos ! Vous trouverez aussi des documents sur l'espace chef du site.