Scouting for Europe

… LAISSER L’EUROPE, UN PEU MEILLEURE QUE VOUS L’AVEZ TROUVÉE !

Scouting for Europe – Un projet trinational qui a donné la possibilité à près de 100 scouts d’exprimer leurs souhaits pour l’Europe de demain. Ce projet était porté par l’association des scouts catholiques allemands  (DPSG),  l’association des scouts polonais (ZHP) et les Scouts  et  Guides de France (SGDF). Le tout a pris la forme d’une conférence qui a eu lieu à Bruxelles du 12 au 15 octobre 2017 !

L’Union Européenne a effectivement de nombreux défis à relever, les scouts ont pensé que c’était le bon moment de faire la différence en montrant que le scoutisme partage les mêmes valeurs que l’Union Européenne. Pendant la conférence les participants ont eu l’opportunité de discuter et de partager leurs idées et opinions pour l’Europe, afin de pouvoir créer ensemble un futur meilleur. Le débat était autour de la question « Qu’est-ce que nous pouvons faire en tant que scouts et en quoi pouvons-nous contribuer à un avenir meilleur?  »

 

 

Jour 1 – Discussion « autour du feu » et prise de connaissances

La cérémonie d’ouverture de la conférence “Scouting for Europe” a eu lieu dans une institution permanente de l’Allemagne où, autour d’un feu de camp fictif les jeunes ont pu discuter et poser leurs questions aux députés européens présents sur place.  Pour clôturer la soirée, un cocktail a été organisé afin de faire plus ample connaissance entre scouts avec un fond de musique joué par les compagnons français !

 

 

Jour 2 – Découvrir la politique Européenne

Jour 2 - Découvrir la politique Européenne

 

La matinée a été l’occasion pour les participants de découvrir les différentes institutions européennes : certains ont visité le Parlement Européen, d’autres la Commission Européenne, le Parlamentarium (Musée de l’UE) … . Le groupe qui était au Parlement a pu découvrir le fonctionnement de l’institution (élection, répartition des sièges par Etat, composition …) et a même pu entrer dans l’hémicycle !

L’après-midi, les participants se sont rendus à la représentation permanente de l’Allemagne auprès de l’UE où ils ont pu participer à des tables rondes très intéressantes auprès d’intervenants européens experts en leur domaine. Les sujets étaient variés : les instruments de politique étrangère de la Commission Européenne, l’action européenne contre le racisme…

La journée s’est terminée par une grande course d’orientation dans Bruxelles avec les Scouts belges !

 

 

Jour 3 – Jour de travail !

La troisième journée fut consacrée à la réalisation d’une déclaration commune. Les participants se sont divisés en 6 groupes de travail chargés de rédiger chacun une partie de la déclaration correspondant à une valeur commune du Scoutisme et de l’UE : Solidarité Internationale, Respect Mutuel, Dialogue Interreligieux, Coopération démocratique, Vie en Liberté et Tolérance.

Après une longue journée enrichissante et beaucoup de travail fourni, chaque groupe a pu présenter son travail sur la valeur qui lui était attribuée. Après beaucoup de discussions et d’échanges d’opinions, la déclaration commune a pu être adoptée !

Vote à main levée de la déclaration ! – © Nicolas Mercier

 

 

Jour 4 – Présentation de la Déclaration Commune

La déclaration fut présentée au Secrétaire général du COMECE (qui l’a ensuite remise un mois plus tard au Pape) ! Elle sera ensuite diffusée à nos associations scoutes, mais aussi à la société civile et à des femmes et hommes politiques. Une présentation de la déclaration est aussi prévue au Bundestag, l’équivalent de l’Assemblée Nationale en Allemagne.

Ainsi, ce week-end fut pour  tous riches en émotions, en souvenirs et en rencontres inoubliables !

Queue is empty
-- --