Semeurs de scoutisme

pio cara

En revenant de la formation communication – visibilité locale, deux membres des deux territoires toulousains, riches de leur expérience, on eu l’envie et la volonté de mettre en place cette même formation au sein de leurs territoires. Conscients que chacun, jeune, jeune adulte, parent, cadre était porteur du message du scoutisme, par son vécu, par ses expériences, il ne leur manquait qu’un électro-choc pour mettre en place cette formation. Et c’est à la suite de l’AG2017, en participant à des échanges autour de la résolution « Semeurs de scoutisme« , que l’idée prit sens, prit vie.

 

Initialement prévue pour les cadres du mouvement la formation s’est alors ouverte aux pionniers et caravelles. La formation était axée sur deux jours. Un jour théorique pour comprendre les enjeux de la communication, pour apprendre à communiquer sur ses activités et par ses activités, et un jour pratique où chaque stagiaire mettrait en pratique ce qu’il avait appris.
Ainsi, positionnés au centre-ville, dans un parc de Toulouse les 10 pionniers et caravelles ont pris la matinée pour monter de toutes pièces une Activité Scoute de Proximité (ASP), en ayant identifié les priorités, les objectifs qui en découlaient, et les moyens d’actions à mettre en place: « Ce n’était pas évident car nous arrivions souvent à court d’inspiration et beaucoup de questions se posaient. Quels jeux faire ? Pour quels âges ? Comment intéresser et attirer les gens ? Fallait-il faire un sondage en plus ? Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? Un vrai casse-tête » (Agathe, 15 ans, Caravelle)

 

L’après-midi, les Pionniers et Caravelles ont eu l’occasion de mettre en pratique l’ASP qu’ils avaient préparé ensemble. Ils sont allés au-devant des parents présents avec leurs enfants pour leur parler des jeux que les Pionniers-Caravelles organisaient. Ils ont animé de nombreux jeux, accompagnés par leurs chefs. Ils ont discuté avec des passants à propos du scoutisme, de ce qu’ils en pensaient.

De cette expérience les pionniers et caravelles en sont sortis grandis : « J’ai trouvé cela très intéressant car nous avons appris à nous organiser, et à faire un peu comme ce que font les chefs pour nous ou pour les autres tranches d’âges. Et franchement c’est pas si facile de se mettre dans la peau des chefs. […] Les rencontres et discussions avec les parents étaient très intéressantes car nous devions réfléchir très vite pour répondre à leurs interrogations, notamment à la fameuse question : Mais pourquoi es-tu scout ? […] On espère que cette journée a été semeuse de scoutisme, et qu’elle à fait découvrir nos valeurs à au moins une cinquantaine de toulousains. »

L’équipe territoriale, a été agréablement surprise par la réussite de cette première expérience, deux semaines plus tard lorsque cette même Caravane à répondu positivement à l’invitation pour venir aider à l’animation d’une ASP à Montauban.

A l’occasion de l’ouverture du groupe de Montauban, la future équipe de groupe avait préparé en amont un jeu de piste pour découvrir le scoutisme dans un parc de la ville, et un atelier de fabrication d’hôtel à insectes. Les pionniers et caravelles ont été d’un appui important ce jour-là. Accompagnant les enfants qui participaient au jeu de piste pour les aider, allant parler avec les jeunes qui jouaient dans le parc pour les inviter, appuyant les échanges avec le journaliste de la Dépêche, et organisant des petits jeux pour jouer avec les enfants.

Cette expérience a été très enrichissante tant pour les jeunes, que pour l’équipe territoriale. Elle nous conforte dans la conviction que nous sommes tous semeurs de scoutisme. Il nous semble essentiel que chacun soit conscient qu’à son échelle il aide le mouvement à se développer, car cette conscience lui donnera l’envie de répandre les graines du scoutisme et cette formation l’a parfaitement illustrée. Ces jeunes pionniers et caravelles ont compris qu’ils étaient eux aussi vecteurs de communication, et qu’il leur était possible d’en parler autour d’eux, et ont appris à en parler. Et grâce à cette prise de conscience, ils ont eu envie d’être acteurs, à nous de donner l’opportunité à plus de jeunes de participer au développement des Scouts et Guides de France: « confiez 1 tâche difficile à 1 jeune en lui disant que vous lui faites confiance. 95% du temps, ce sera fait et bien fait » (Baden-Powell).

Jean-Paul Assouad
Accompagnateur pédagogique et chargé de mission communication
Territoire Garonne-Cocagne

Queue is empty
-- --