Viens participer aux Etats Généraux des Droits de l’Enfant à l’Assemblée Nationale. C’est avec le COFRADE que ça ce passe !
Représenter les jeunes de 16 ans et plus à l’assemblée générale est te ton devoir !
Au départ de ce Point Rouge il y a une itinérance à vélo vécue par deux chefs scouts à l’été 2022 au cours de laquelle ils découvrent la low-tech. Il comprennent alors que celle-ci représente non seulement un moyen de réinventer les technologies qui nous entourent, mais aussi une manière particulière de vivre et de concevoir l’avenir. C’est alors que germe l’envie d’associer scoutisme et low-tech, et de te faire découvrir à toi aussi cet univers passionnant.
La low-tech, en quelques mots, c’est une démarche poussant à questionner les technologies du quotidien, dans un contexte de crise environnementale. Est-ce que j’ai vraiment besoin de telle technologie ? Est-ce que je peux la fabriquer avec des matériaux moins polluants ? Est-ce que je peux agir sur ses besoins en énergie ? Est-ce que je peux permettre au plus grand nombre de se l’approprier ?
La low-tech, c’est aussi un ensemble d’actrices, d’acteurs, d’associations, d’initiatives, de communautés qui s’interrogent sur la manière dont leur mode de vie peut avoir un impact positif sur l’environnement.
Le Point Rouge Low-Tech se construirait ainsi autour de trois axes :
– Des rencontres inspirantes d’actrices et d’acteurs locaux de la low-tech, sur le lieu de camp et à proximité.
– Des expérimentations concrètes de systèmes low-tech. Certains utiles à la vie du camp, comme la marmite norvégienne, le frigo du désert ou le poêle-dragon, d’autres pour l’aménagement du Manoir, comme de grandes douches solaires, des huttes en palettes, des toilettes sèches, un mur en pierre, du maraîchage…
– Une réflexion plus large sur les enjeux de la préservation de notre environnement à travers des ateliers tels que : les fresques du climat/biodiversité/low-tech, des activités scoutes de réflexion comme le café philo, des débats, des mini-conférences proposées par d’autres associations…
Par ailleurs, ce Point Rouge a pour ambition de donner aux activités artistiques une place importante et de partager au mouvement SGDF ce qui aura été vécu.
Comme tu peux le voir, l’équipe pilote a déjà plein d’idées mais il reste tout à faire. Si tu rejoins le projet il te faudra par exemple choisir avec ta Caravane les chantiers que tu veux réaliser et les rencontres que tu veux faire, imaginer comment diffuser ce que tu auras appris…etc.
Informations importantes :
Date : 15 Juillet au 28 Juillet 2023
Partenaire : Ce Point Rouge est construit en partenariat avec Kerminy, un manoir entouré d’un vaste parc, qui héberge des résidences artistiques et développe des expérimentations agricoles. Ce lieu noue un lien étroit avec la low-tech et accueille une vie associative dynamique. Par ailleurs tu pourras rencontrer d’autres actrices et acteurs de la low-tech lors de sorties à l’extérieur du lieu de camp.
Type : Tu peux t’inscrire à ce Point Rouge quelle que soit la taille de ta Caravane et le nombre de chefs et cheftaines dans ta maîtrise.
Lieu : Château de Kerminy, 29140 Rosporden, Bretagne, France – Coordonnées GPS – 47,98577° N, 3,83606° O
INSCRIPTIONS CLOSES – N’hésites pas à aller découvrir les autres Points Rouges de l’été 2023.