[PR] S’engager pour l’égalité homme femme

En Caravane, venez vivre un camp à la montagne ou on s’engage collectivement pour l’égalité homme-femme ! Découverte du modèle de leadership de l’association mondiale des guides et éclaireuses, promotion des filles dans nos imaginaires, déconstructions des stéréotypes de genre…

Partenaire : Association Mondiale des Guides et éclaireuses et potentiellement le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) Alpes de Hautes-Provence

Côté nature : partenariat avec la commune et un animateur ou une animatrice nature


Ce camp sera construit et vécu autour de 4 axes :

1/ Des expérimentations pour la promotion de l’égalité homme femme :

Accompagnement des maîtrises sur la répartition des rôles, la création d’imaginaires qui ne renforcent pas les stéréotypes de genre mais font la promotion des filles.  Réflexion sur l’organisation de la vie quotidienne et des activités.  Découverte et mise en œuvre du modèle de leadership de l’AMGE, activités vécues autour du programme « libre d’être moi-même » de l’AMGE, temps d’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle avec la découverte de la toute nouvelle version du Non Mais Genre !

2/ Des rencontres :

Des rencontres inspirantes d’actrices et d’acteurs locaux de la prévention des violences sexistes et sexuelles, d’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle, de l’égalité homme femme.

Temps en commun avec les autres Caravanes autour de la démarche de ce Point Rouge.

Chaque Caravane est invitée à vivre la démarche Welcome en invitant au moins deux jeunes qui ne connaissent pas le scoutisme sur leur camp.

Les caravanes auront l’occasion d’animer un temps nature pour les jeunes d’un camp découverte.

3/ La découverte de la Montagne :

Découverte d’un écosystème unique au cœur des Alpes Haute Provence, balisage de sentier de randonnée. Rencontre avec un pisteur.

4/ Le bien-être au cœur du projet :

Un espace Oasis sur le lieu de camp

Consommation locale et durable en circuit court
Rencontre des producteurs et productrices

Informations importantes :

Comme vous pouvez le voir, l’équipe pilote a déjà plein d’idées ! Tout reste à faire il est important pour nous de coconstruire ce projet avec les caravanes. En amont du camp, plusieurs réunions de travail permettront aux caravanes et à l’équipe pilote d’avancer ensemble.

Pour la réussite de ce projet il est important que les caravanes qui y participent soient mixtes.

Dates : Du 27 juillet au 11 août 2024

Lieu : Mélan Alpes Hautes Provence

Inscriptions : Voici le lien pour s’inscrire : https://form.jotform.com/240291174106044

Queue is empty
-- --