Préparer sa participation à la phase décentralisée en caravane – Clameurs

La démarche Clameurs a été lancée depuis la rentrée avec l’appel aux pionniers-caravelles.
Les premiers défis ont été vécus en unité ou au sein du groupe, pour répondre à cet appel.

Et l’été 2025 sera tout particulier. L’ensemble des pionniers-caravelles est appelé à se retrouver sur des Points Rouges (rassemblement décentralisé) avant de converger ensemble à Jambville (rassemblement centralisé). Ce format inédit de rassemblement marque une volonté de vivre la rencontre sur le temps long, des partenariats et actions concrètes au sein des communautés locales, avant de se retrouver à Jambville pour partager, fêter, jouer, découvrir … Inspiré des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ou des Roverways, ce format en 2 phases est une proposition pour prendre le temps de se laisser transformer par une expérience complète.

Chaque caravane est maintenant invitée à s’inscrire pour le rassemblement qui aura lieu à l’été 2025 entre le 12 et le 28 Juillet et émettre des souhaits pour la phase décentralisée, avant le 15 décembre. C’est l’occasion idéale pour réunir un conseil de caravane et prendre des décisions tous ensemble. 

Animer un conseil de caravane spécial Clameurs

1. Présenter à toute la caravane, la proposition de rassemblement Clameurs 2025

La première étape est de s’assurer que tout le monde a bien compris la proposition pour le rassemblement Clameurs, avec la phase décentralisée sous format de Point Rouge et la phase centralisée à Jambville.

Cela peut se faire de façon assez simple en partageant les différents documents. On peut également demander à une équipe ou un.e volontaire de faire une présentation graphique, théâtrale ou d’imaginer un jeu pour recoller les morceaux de ce qui sera vécu à l’été 2025. 

Pour cela, différents documents sont à disposition pour récolter toutes les infos nécessaires à cette présentation :

2. Des choix à faire pour la phase décentralisée

Le module d’inscriptions pose plusieurs questions pour permettre aux caravanes de préparer la phase décentralisée. Elles seront reprises dans ce document.

En particulier, 2 points doivent faire l’objet d’une discussion et d’un vote en caravane pour formuler des voeux dans le questionnaire d’inscriptions : 

 

3. Et si la question de ne pas participer à un Point Rouge ou au rassemblement se pose …

L’option de ne pas participer à un Point Rouge peut être discutée au sein de la caravane. Plusieurs raisons peuvent être évoquées (on s’appuie sur quelques retours faits à des équipes territoriales). Voici des clefs pour essayer de proposer une autre lecture de ce qui apparaît comme des contraintes alors qu’elles peuvent être des opportunités :

Globalement, vivre l’expérience d’un Point Rouge (comme près de 1000 pionniers-caravelles chaque été), c’est une expérience unique. Cette année, c’est la proposition qui est faite à toute la branche des pionniers-caravelles. Alors relevons ce défi ensemble, pour faire de l’écho aux Clameurs!

L’option de ne pas participer au rassemblement dans sa totalité peut également être posée au sein de la caravane. Le rassemblement est une occasion pour rencontrer d’autres pionniers-caravelles qui vivent aussi du scoutisme, d’être porté.e par la force du collectif pour relever des défis, d’accueillir une forme d’espérance pour un avenir meilleur ou de vivre des expériences inédites et uniques. Il est donc important de prendre cette décision de façon concertée en prenant le temps d’échanger avec son responsable de groupe et son équipe territoriale.

En particulier, la question du coût du rassemblement ne doit pas être un frein à la participation d’une unité. Si cette question se pose, il est important de se rapprocher de son trésorier de groupe ou de son équipe territoriale.

 

Queue is empty
-- --