24H du Mans 2010 - Ils sont vraiment CAP

24h du Mans et les Pionniers-Caravelles

24h du Mans et les Pionniers-Caravelles

Depuis plus de 55 ans, les Pionniers et Caravelles sont présents sur le circuit des 24h du Mans. A partir de ce constat l'intervention des pionniers et caravelles s'inscrit dans une double approche :

  • Affirmer la présence du scoutisme et sa notion de service qui intègre à la fois une dimension écologique et d'entraide.
  • Prendre conscience de ce qui se vit sur le circuit et participer à l'organisation d'un évènement de renomée mondiale

Quels sont les actions menés?

 "la marée rouge" : des équipes de pios et caras sillonnent les tribunes , sacs poubelle à la main et ramassent les déchets laissés par "des étourdis". Et les questions fusent : "vous êtes payés combien pour faire çà?" Réponse : "on fait ça gratuitement" Etonnement et félicitations. L'image s'affirme et à travers ce dialogue improvisé, c'est l'occasion de prouver que le scoutisme se vit dans l'action.

"la marée verte" : le scénario est un peu différent mais la démonstration encore plus significative. Les équipes de pios et Caras parcourent les campings autour du circuit et distribuent des sacs poubelles en expliquant pourquoi.

C'est dans cette double démarche que s'affirme l'image d'un scoutisme responsable et la prise de conscience par les pios et caras de ce qu'est capable de produire une société de consommation dont le comportement est parfois singulier. C'est en ce sens que les 24h00 du Mans constituent une belle leçon de vie dont les pios sont à la fois acteurs et apprenants.



Rouge ici, rouge plus loin et là encore...les pios sont omniprésents sur le circuit...

A l'entrée c'est le service accueil des handicapés qu'il faut aider et renseigner, c'est aussi le service reportage qui conduit les Pios et Caras a enquêter afin de mieux témoigner sur ce que les scouts et Guides vivent durant ce grand week-end.

C'est également le service module qui permet la transmission des informations chronos liées à la course. On notera également l'omniprésence de Mgr Le Saux tout au long du week-end, dès le samedi matin avec une première célébration à l'intérieur du camp scout, le samedi après-midi en animant des débats avec les pios-caras. Le dimanche matin, succédant aux "teuffeurs" de la nuit, Mgr Le Saux célébrait la messe dans l'enceinte du circuit en présence des scouts et d'un public venu nombreux.

Vraiment Cap ? Oui !

Vraiment Cap ? Oui !

De plus année CitéCap oblige, l'équipe d'organisation avait concocté toute une série d'animations destinées à vérifier que les 230 pionniers-caravelles venus de toute le France étaient vraiment Cap.

Parmi les défis proposés on retiendra :

  • CitéCap d'écrire CitéCap... et là les Pios-Caras ont fait très fort en "squattant" le temps d'une photo une tribune des 24h (voir ci-contre)
  • du Mans pour écrire CitéCap avec les plus belles lettres qu'ils soient 
  • CitéCap de prendre la plus belle photo d'un coucher de soleil 
  • CitéCap de trouver le supporter le plus extravagant
  • CitéCap de trouver le plus grand nombre de transports différents sur le WE 
  • CitéCap de faire bouger les choses, en filmant un maximum de personnes de nationalités différentes disant dans leur langue :"Je veux être appelé citoyen du Monde" (voir ci-contre)

On notera également que chaque participant au WE s'est vu remettre un gobelet réutilisable floqué CitéCap - 24h du Mans et que les Pionniers et Caravelles ont eu la chance de pouvoir rencontrer sur le camp Ulrich Baretzky, responsable moteur chez Audi.

 

Pour en savoir plus sur les 24h du Mans et visionner toutes les photos, rendez-vous sur : http://24h.sgdfanjoumaine.fr/



En images ...

 

Scouts et guides de france 24h du m

Le défis : CitéCap de faire bouger les choses, en filmant un maximum de personnes de nationalités différentes disant dans leur langue :"Je veux être appelé citoyen du Monde" -

Voir aussi