A la découverte de la vie des frères dominicains !

Découvrir la vie d'un frère...

Pendant le weekend du 22-23 Décembre 2012, nous sommes allées au Couvent des Dominicains à Toulouse. Notre itinéraire consistait à réaliser un reportage photo sur la vie des frères dominicains. La vie d'un frère dans un couvent est portée tout d'abord par la prière avec 5 offices chaque jours, puis aussi par l'étude de la vie de Jésus, des Saints... Les frères peuvent aussi travailler dans un collège une fois par semaine pour faire étudier la culture religieuse aux jeunes, ils peuvent travailler dans des hôpitaux, pour ceux qui sont médecins (...) et aussi avoir des tâches ménagères au couvent,.. Ils passent beaucoup de temps à lire les livres de la Bibliothèque. Ils sont proches des paroissiens et des jeunes et nous pouvons leur faire confiance. :)

Un bel accueil :

Un bel accueil :

Nous avons été accueillies à la gare par Fr Louis qui nous a tout d'abord fait visiter Toulouse et en particulier l'ancien couvent des Jacobins. Cet ancien couvent des Dominicains abrite une église où sont vénérées les reliques de saint Thomas d'Aquin. Elle est aussi connue pour son célèbre "palmier". Le couvent comporte : une église, un cloître, la chapelle St Antonin, la Sacristie, un réfectoire et une salle capitulaire.

Après cette petite visite, nous avons pris le métro pour partir au couvent. Arrivé là-bas, nous avons été accueillies par les frères et Fr Louis nous a présenté Fr Olivier Marie, Fr Thomas, Fr Miguel Marie... et nous a fait visiter. Le couvent est immense ! Il y a une grande église et un beau jardin. Le soir, les frères nous ont emmené au couvent des sœurs dominicaines où nous avons assisté à la prise d'habit d'une sœur. C'était un moment émouvant pour la famille et pour nous une découverte.

Un beau moment de partage...

Le lendemain, nous nous sommes levées pour aller assister aux Laudes de 8h30. Un peu plus tard, nous avons assisté à la messe du 4e dimanche de l'Avant. Après cette messe, le repas et la pause café (très importante), nous avons demandé à Fr Miguel Marie, de nous raconter quand et pourquoi il avait choisi de devenir frère. Ophélie : "Son histoire m'avait déjà marquée quand je l'avais rencontré en 6ème dans mon collège, lorsqu'il était à Bordeaux avec Fr Louis. C'est pour cela que j'avais envie de la réécouter et de la faire partager à Alice."

La découverte d'un bibliothèque immense !

Puis après cette belle histoire de Fr Miguel Marie, Fr Louis nous a emmené dans un endroit qui paraissait petit... mais en fait c'était une bibliothèque de 6 étages !!! Immense, Non ?! Elle pouvait contenir plus de 300 000 livres divers et variés, en particulier des livres sur la vie de Jésus, le Monde, les Saints... Et nous y avons aussi trouvé des livres sur le scoutisme ! C'était génial ! On aurait pu y faire une chasse aux livres :D !!

La dernière visite du week-end...

La dernière visite du week-end...

Le weekend s'est écoulé et s'était bientôt l'heure de partir... Nous sommes alors allées marcher au bord du canal du midi :) Et zou !! On était ensuite en route pour la gare. Mais, Fr Louis nous avait réservé une petite surprise... Il nous a emmené visiter la Basilique Saint-Sernin où se trouvaient les reliques de plusieurs Saints et le "tour des Corps Saints", le déambulatoire. Elle était aussi magnifique cette Basilique. Notre magnifique week-end s'est achevé sur cette belle visite !

Alice et Ophélie, caravelles de Langon 33.

Ce weekend a été très enrichissant pour moi. J'ai pu découvrir des hommes qui vivent d'une façon différente de la nôtre et qui, pourtant, sont véritablement heureux. J'ai particulièrement été marquée par le témoignage de frère Miguel, qui nous a confié qu'il avait choisi d'être frère pour "faire de sa vie quelque chose de beau"
Alice, caravelle
J'ai vraiment adoré d'être allé au couvent et de pouvoir revoir les frères. J'ai pu découvrir leur vie et partager des moments avec Alice. Fr Louis, que je connais depuis 5 ans, va devenir mon parrain de confirmation et j'avais aussi envie d'en savoir plus sur ce qu'il vivait au couvent... Y aller en tant que caravelle, c'est super ! De plus nous avons pu partager notre vécu à la Caravane. Quelques temps après nous avons réalisé un album photos pour les Frères afin de les remercier de leur accueil. Je suis très contente d'avoir fait ce reportage photo avec Alice."
Ophélie, caravelle