À la rencontre d'un élu boulonnais

Un lieu prestigieux

Un lieu prestigieux

C'est inscrit dans sa pédagogie. L'association Scouts et guides de France est un mouvement d'éducation populaire qui aide les enfants à grandir grâce à des prises de conscience progressives. L'une des dernières étapes est la citoyenneté. Samedi 22 mai, deux délégations de Pionniers et Caravelles, Boulogne-sur-Mer et Aire-sur-la-Lys, sont allées à la rencontre d'un élu de la côte, Jean-Claude Étienne. Elles ont été reçues dans la salle du conseil, un endroit prestigieux qui dévoile, par son décor, la richesse historique de la ville.

Une rencontre

Une rencontre

Jean-Claude Étienne est adjoint au maire de Boulogne, conseiller général, professeur d'EPS. De par son métier (qu'il pratique toujours), il se retrouve naturellement dans les commissions liées au sport et à la jeunesse. Jean-Claude Étienne a expliqué qu'il a été élu au conseil municipal de sa ville tout simplement parce qu'il souhaitait manifester son attachement à une tête de liste des élections municipales. À partir d'une simple démarche citoyenne, et au prix d'un cheminement réfléchi, il se retrouve dans les cellules de décisions de sa municipalité, de son agglomération et de son département. À la fin de sa rencontre avec les jeunes, il a pris le temps d'écouter quelques-unes de leurs doléances. Il a insisté sur le fait que, même s'ils n'ont pas le droit de vote, les jeunes ont toujours la possibilité d'interpeler les élus.

Les jeunes ont rarement la possibilité de dialoguer avec une personnalité politique. La tribune qui a été offerte aux Pionniers et Caravelles, et dont la démarche est baptisée Cité Citoyen, s'inscrit dans une progression d'année qui aboutira au Jamboree national fin juillet à Bordeaux. Ce jamborée s'appelle Cité Cap.

Jean Capelain

Même si les jeunes n'ont pas le droit de vote, ils ont toujours la possibilité d'interpeler les élus.
Jean-Claude Étienne