Au delà des différences

Avec l'Association des Paralysés de France

Avec l'Association des Paralysés de France

Nous avons rencontré l’association de l’APF (Association des Paralysés de France) le 10 avril dernier le temps d’une après-midi chantée avec un goûter-crêpes.

Commencée vers 14 heures, cette après-midi s’est vue être un grand succès. Entourés de nos chefs nous avons chanté de nombreux chants, et, lors du goûter, partagé nos expériences, nos divers moyens de percevoir la vie ainsi que les circonstances qui peuvent la rendre différente d’une personne à l’autre. « Nous n’imaginerions pas d’avance la totalité de ce que cette approche a pu apporter à ces personnes au cours de ces quatre petites heures. Finalement, notre petite intervention a apporté bien plus qu’un simple contact. Ces personnes avec qui nous n’avions pas l’habitude de passer du temps nous ont fait sourire encore plus qu’on ne pouvait le croire. Notre venue a été remerciée avec une gratitude énorme; bien que pas exprimés par tous d’un « merci », nous l’avons lu dans le regard ».

Journée des sourires

Journée des sourires

Après cette journée, notre caravane a naturellement accepté avec enthousiasme d’être présente le 29 mai dernier pour la «journée des sourires», journée de sensibilisation sur le handicap organisée par l’association à Valence. L’accueil devait commencer vers 14 heures, et les pio-caras avaient organisé un jeu de piste.

Des jeux en apparence bien connus, mais en y ajoutant un handicap, nous sommes arrivés à un certain objectif didactique : la réflexion sur le handicap.

En guise de « prix » chaque stand du jeu menait grâce à une énigme à un autre. A notre jeu avaient été ajoutés des danses (dont une avec la présence de personnes handicapées qui nous a beaucoup émus), des pièces (dont une parodie avec également la présence de personnes handicapées), des jeux (déguisement, maquillage, combats de sumo…) ainsi que des objets amenés afin de pouvoir se mettre pendant un court instant (et bien sûr jusqu’à la limite du possible) dans la vie et la peau d’une personne paralysée.

A 16 heures nous avons assisté au « lâchement de ballons » Après un dîner préparé spécialement, il y a eu un petit concert, auquel nous avons assisté que brièvement, mais qui s’annonçait distrayant. « Cette journée, bien qu’elle s’est déroulée sous le soleil chaud, et que nous avons moins ‘profité’ de cette approche entre nous et ces personnes, nous la referions avec plaisir. Sensibiliser l’entourage sur ce problème actuel est une très belle action dont nous nous sentons fiers d’y avoir indirectement porté une aide que nous considérons comme précieuse ».

La caravane revoit la responsable de l’association le 26 juin afin d’effectuer un bilan de ces deux rencontres de l’année et plus particulièrement de la fête des sourires, nous espérons que le bilan sera positif et permettra le renouvellement de cette journée.

En images ...

 
Finalement, notre petite intervention a apporté bien plus qu’un simple contact.

Voir aussi