CAMP 2010 : DESTINATION POLOGNE !!!

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Pour notre camp d’été, nous sommes parties en direction de la Pologne pour réaliser notre CAP « Rencontre Internationale ». Ce pays nous étant totalement inconnu, notre but était d’aller au-delà de nos préjugés sur ce pays dont nous avons une image différente de la réalité. Durant 22 jours, nous avons donc découvert une nouvelle culture, de nouveaux modes de vie, etc…

Un scoutisme différent

Un scoutisme différent

Au court de la première semaine, nous avons pu découvrir et vivre pleinement un camp scout exclusivement polonais. Un scoutisme vécu différent du notre : les camps se font en groupe, par village pour la vie des unités, sur des camps de bases avec cuisine en dures et cuisinières !! Nous avons aussi été marqués par la rigueur du mouvement Scout Polonais dans le sens ou la valeur militaire reste présente dans la forme (tente au carré, cérémonie en début de journée, uniformes, fonctionnement des équipes et des unités…) 

Découverte d'une autre culture

Pour la suite nous avons découvert la culture ainsi que les valeurs de la Pologne sortie du communisme à travers de multiples visites telles que celles du Château de Krakow, l’Eglise de Krakow… que les scouts polonais nous avaient si gentiment organisé ! Nous avons été marqué par l’accueil de la population marquée par la religion catholique (le nombre d’églises reste impressionnant dans la ville de Krakow) et aussi par les valeurs historiques ( le plus marquant pour nous fut la visite des camps de Auswitch) 

La barrière de la langue

La barrière de la langue

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la barrière de la langue n’a pas été une très grande difficulté. Même si les SGDF ne parlaient pas le polonais, et que les ZHP ne parlaient pas le français, nous avons utilisé l’anglais pour la communication. Au besoin des traductions Franco-Anglo polonaises étaient faites et les « best » en anglais traduisaient pour les moins bons en langues étrangères !!!! Nous avons également su dépasser tous nos préjugés en étant à l’écoute de leur culture, leurs passions, leurs valeurs… et même leur langue extrêmement ardue !!!! 

Encore plus pour 2011 !

Ouverture d’esprit, partage, découverte, observation sont les clefs d’une réussite pour un CAP « Rencontre Internationale », c’est pourquoi en été 2011 nous accueillerons nos amis ZHP en France...

Retrouvez-nous ...

ici : www.scout15eme.canalblog.com

Par ici !

Chargement en cours ...