Camp au Portugal : soleil, plage et vie scoute!

Hop hop hop, on se motive!

Tout en vivant le CAP d'année, nous avons participé à chaque étape de l'élaboration du camp. En début d'année, lors d'un week-end, la destination et le type de projet ont été voté. C'était décidé, nous partitions au Portugal! A nous le soleil et la plage!

Cela a permis aux chefs de se préparer et de faire une formation spéciale pendant le CAP d'année. Plus tard, chaque équipe a eu l'occasion de se réunir pour établir un planning de camp. Elle devait choisir des activités, des lieux et construire la grille d'activité. En mélangeant avec les informations recueillies par les chefs lors de leurs week-end de reconnaissance, c'était tout bon!

Pour se préparer un minimum avant de partir au Portugal, nous nous sommes organisé un repas Portugais où chacun a pu démontrer ses compétences culinaires sur des recettes originales!

Enfin, on s'est également réparti pour préparer en petit groupe différents aspects du camp : café théo, week-end avec les Portugais, les menus, le matériel et des jeux à jouer sur la plage avec des enfants en bas âge (vous allez voir pourquoi!)

Le camp...

Le camp...

Nous sommes parti du 13 au 31 juillet dans le sud du Portugal, à Lisbonne. C'est tout de même 24h de car! Mais c'est passé relativement vite : guitare, chant et échanges avec le groupe de Cergy qui prenait le même car que nous!

Durant les premiers jours nous avons été logé dans les locaux des scouts Portugais du quartier historique de Belem. Les chefs nous avaient préparé des jeux pour visiter Lisbonne et une ville voisine, Sintra. A Lisbonne nous avons également passé 1 journée avec 6 Caravelles Portugaises et leur chef : jeux, visites, cuisine Portugaise et Française, un bon programme qui nous a permis de faire plus ample connaissance!

Au bout de quelques jours nous avons bougé vers la côte à Costa Da Caparica dans un lieu scout juste à côté de la plage. C'est là que nous avons réalisé une action qui nous tenait à coeur avec une association locale : Casa Pia. Casa Pia est une association qui s'occupe d'enfants issues de famille immigrées ou en difficulté et durant l'été ils organisent des sorties et des jeux sur la page. Nous avons passé 3 matinées sur la plage à jouer et échanger avec les jeunes de cette association qui avaient entre 5 et 17ans. C'était pas toujours facile de communiquer mais cela reste un moment magique! Certains ont même pu visiter les locaux de l'association pour découvrir son fonctionnement et nous ont fait un reportage pour nous partager ce qu'ils avaient vu.

Après avoir profité de la vie de camp dans ce cadre superbe, nous nous sommes déplacés sur un autre lieu de camp dans le parc naturel d'Arrabida, un lieu de camp au milieu des hauteurs et de la forêt. Là-bas, nous avons fait nos promesses et nous sommes partis en sources. Certains ont réussi à se faire loger par des scouts Portugais, d'autres dans une famille locale ou encore dans le moulin d'un pasteur Canadien Psychologue. Bref, de l'aventure avec des défis : l'équipe de caravelles 3ème année est restée accrochée pendant les 48h de source avec une ficelles pour souder l'équipe et l'équipe de pionniers 3ème année a transporté deux grosses perches pour installer une croix dans les hauteurs de la ville de Sesimbra, visible depuis la ville.

Enfin, nous avons passé les 2 derniers jours sur Lisbonne avec notamment la visite des studios de la chaîne de radio et télévision nationale RTP. Vraiment magique de voir comment tout cela marche!

Après le camp...

Durant tout le camp, les chefs avaient mis une caméra à disposition de tout le monde, du coup, nous avions plus de 6h de vidéo de camp! Nous en avons fait plusieurs montages ce qui nous a permis de partager et revoir tout ce que nous avions vécu lors d'une soirée de retour de camp riche en émotions! La ville nous avait aussi accordé une subvention et pour les remercié, nous avons présenté notre projet devant le conseil municipal et nos parents. L'occasion pour nous de témoigner de tout ce que nous avions fait!

Et en vidéo, voilà ce que ça donne !

-