Cap Croatie pour la caravane Notre-Dame de Bois-Guillaume !

Se donner les moyens...

Toute la caravane était emballée mais quand on s'est rendu compte de la somme qu'il fallait amasser, l'enthousiasme est un peu retombé... Mais nos chefs, toujours motivés, nous ont trouvé un sponsor que l'on a remercié en vendant des fleurs à la sortie de Carrefour. On a aussi pris la décision de vendre du muguet le premier mai, de vendre des gâteaux à la sortie des messes et enfin de se rendre utile en faisant des extra-jobs. L'argent des papiers cadeaux a aussi bien contribué à trouver la somme. De plus, de nombreuses personnes on fait des dons pour que notre projet puisse se réaliser.

Finalement, l'argent a été trouvé.

Le rêve peut commencer !

Episode 1 : Veruda !

La caravane s'est donnée rendez-vous le 6 juillet à Beauvais pour partir en avion le 7 juillet. Le voyage a été très rapide !

Arrivés en Croatie, notre première destination est l'ile de Veruda, située à coté du port de Pula. Au programme, tour de l'île, confection de radeaux et traversée à la nage pour aller jusqu'à une autre île (habitée par des rats) où l'on a passé la nuit. Nous nous baignions tous les jours dans une eau bleue turquoise et on a surtout pu se découvrir les uns les autres.

Episode 2 : Plitvice

Retour sur le continent le 11 juillet. Un car nous attend pour nous emmener dans la région des lacs et plus précisément à Plitvice. Les tentes sont plantées dans un camping. Ici, on visite le parc naturel de Plitvice, on fait une balade à vélo entrecoupée de temps-spi, on fait le concours cuisine puis les promesses (un moment magique), et enfin la journée cacahuète. À la fin de notre passage dans le camping, on rencontre les scouts de Beauvais qui voyagent comme nous en Croatie et suivent à peu près le même programme.

Episode 3 : Bistra

On leur prend leur car et on s'en va vers Bistra, un petit village situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale : Zagreb. Les scouts de Bistra nous avaient gentiment prêté leur local. Ici aussi les journées sont bien remplies : rallye dans Zagreb organisé par les croates, trek d'année pour les troisièmes années et trek d'équipes mixtes pour les 1ères et 2èmes années, soirée au lac, veillée casino....

Episode 4 : Tribalj avec les scouts croates

Le 20 juillet, on prend le car avec les scouts Croates pour aller vers notre dernière destination, Tribalj, où l'on passera un camp jumelé très enrichissant avec les croates et les beauvaisiens. Les croates ont une culture différente de la nôtre mais nous avons surmonté cette différence et nous avons pu partager plein de chose avec eux ! Ils nous ont appris leurs jeux et nous les nôtres.

Ce qui nous a le plus marqué lors de ce camp c'est la rigueur et la sévérité des chefs croates envers leurs scouts : monter des couleurs tous les matins et descente des couleurs tous les soirs, inspection des tentes et quand elles ne sont pas biens rangées, leurs habitants doivent faire des flexions, si les jeunes ne restent pas en ligne pendant un trajet, ils doivent rester 5 minutes au garde à vous sans bouger… Mais ce que nous avons trouvé génial dans notre relation avec les croates, c’est leur facilité à nous aborder et à échanger des choses avec des étrangers ! Les veillées étaient magiques, on sent vraiment que malgré les différences de cultures, l’âme du scoutisme reste la même !

Alors, Cap ?

Lors de la relecture du camp, les chefs nous ont demandé quel avait été notre moment préféré. Beaucoup d'entre nous ont répondu "le camp jumelé", "les promesses", et "la soirée sur l'ile". Nous avons gardé contact avec quelques scouts croates et on espère faire un camp jumelé avec Beauvais l'année prochaine !

Le 20 juillet, on prend le car avec les scouts Croates pour aller vers notre dernière destination, Tribalj, où l'on passera un camp jumelé très enrichissant avec les croates et les beauvaisiens.
Marine
Les veillées étaient magiques, on sent vraiment que malgré les différences de cultures, l’âme du scoutisme reste la même !
Marine
Nous avons gardé contact avec quelques scouts croates et on espère faire un camp jumelé avec Beauvais l'année prochaine !
Marine