Cap d'être écolos au 21ème siècle !

Le défi est lancé !

Première réunion de l'année, les chefs lancent un défi à la caravane :

"Si t'es Cap de changer le monde tu fait quoi ?!"

Et nous avons répondu :

"Nous sommes attachés à la nature et à La Loire qu'on voit tous les jours. Mais certains ne prêtent pas attention à la nature et agissent en pollueurs. Nous décidons donc de réaliser un court-métrage afin de sensibiliser les jeunes de notre âge à l'environnement qui nous entoure. Cap !"

Réaliser un court métrage

Réaliser un court-métrage Il a fallu s'organiser : chaque équipe a eu une mission :

  • préparer les costumes,
  • écrire le scénario,
  • prendre des contacts pour la diffusion du film
  • organiser une journée nettoyage de La Loire

Puis une fois le scénario et les costumes prêts, nous avons tourné les scènes. Après cela, il y a encore eu beaucoup de travail pour le montage vidéo, la mise en musique du court-métrage.

Nous vous proposons donc une première version de cette vidéo à diffuser sans modération !

Le court métrage

-

Mission "Nettoyage de La Loire"

Mission "Nettoyage de La Loire"

Un samedi matin du mois de mars, au lieu de faire la grass' mat',  nous nous sommes levés à l'aube et donnés rendez-vous à Saint-Dié-sur-Loire dans le cadre de l'opération "agissons pour une Loire propre" organisée par La Maison et l'Observatoire de la Loire, rejoignant ainsi 600 bénévoles pour la matinée.

A pied le long de la rive, en canoë ou à bord d'une toue cabanée afin de rejoindre les îlots situés au milieu du fleuve, nous avons sorti les mains de nos poches et nous avons ramassé les déchets échoués.

Au total : 12 tonnes de déchets ont été ramassées. Parmi les déchets les plus insolites, nous avons été marqués par des pneus, un ordinateur, des vélos, ...

Après une matinée bien occupée, nous pouvions être fière de nous. Mission accomplie!

Construire une éolienne en froissartage !

Un camp 100% écolo

Et pour finir l'année et continuer dans la même lancée : Un camp 100% écolo! Retrouvez-nous pour la journée CitéCitoyen dans Bordeaux, on peut nous reconnaitre facilement : ont vous lance le défi de construire avec nous une éolienne en froissartage ! Et si tout se passe bien, même l'hélice tournera...

411km

411km

Puis 411km pour rejoindre Cussac-Fort-Médoc à Blois. Un vrai défi : nous avons dû nous entraîner. Tout a été pensé : jusqu'au savon et au shampoing entièrement biodégradables ! Le but étant d'avoir une empreinte écologique la plus faible possible.

Le pari est lancé !

Au total : 12 tonnes de déchets ont été ramassées. Parmi les déchets les plus insolites : des pneus, un ordinateur, des vélos, ...

Voir aussi