Cap' de pédaler pendant 24 H ?

Défi réussi ?

Défi réussi ?

Oui ! Les Pionniers et Caravelles des groupes de Castres et de Mazamet (dans le Tarn, territoire Midi-Pyrénées) ont relevé le défi à l'occasion du Téléthon. C'est à bord d'une Rosalie qu'ils ont réalisé cet exploit !

C'est l'histoire d'un jumelage de 3 unités : Castres Scouts Castres Guides et Mazamet pour un CAP commun : CAP Téléthon, défi 24H Rosalie. Ce CAP s'inscrit dans la démarche d'année CitéCap, dans le domaine solidarité et ouverture aux autres.

Le projet Téléthon existait déjà et avait été lancé par le groupe de Castres Scouts, les Pionniers et Caravelles ont fait un camp Rosalie l’année dernière. L’idée est venue de relever un défi : rouler pendant 24H en Rosalie dans les rues de Castres et prendre en charge l’organisation générale du week-end ouvert aux autres unités des groupes. Un partenariat avec l’AFM (Association Française contre les Myopathies) l'association organisatrice du Téléthon, et avec la mairie de Castres a été mis en place pour les diverses autorisations et avec la police municipale pour le parcours et les questions de sécurité.

En vidéo ...

-

1. Concevoir

1. Concevoir

Samedi 7 novembre : Conseil de caravane & lancement du CAP

Une vaste tâche que de déterminer toutes les missions d’équipe nécessaires à la bonne réalisation de ce CAP !

Mission réussie, les voici :

  • Intendance (Faire les menus, la liste des courses et la liste du matériel nécessaire pour l’intendance)
  • Réparation Rosalie ( réparation des freins, révision générale + peinture )
  • Matériel 24H Rosalie (liste du matériel nécessaire à la réparation de la Rosalie en cas de panne, liste du matériel lié à la sécurité)
  • Matériel (liste du matériel nécessaire pour le week-end, autre que celui de l’intendance et de la réparation rosalie)
  • Organisation générale des 24H Rosalie (choix du parcours, planification du roulement des équipes à bord de la rosalie, collecte de l’argent pour le téléthon)
  • Service (nombre de personnes nécessaires pour l’installation de la scène, des marabouts, pour faire la cuisine, la vaisselle, pour le rangement + liste du matériel)
  • Communication (entre les différentes équipes, avec les partenaires, avec les autres unités participantes, avec la presse)
  • Infirmerie (liste du matériel…)
  • Répartition des missions entre chaque équipe (4 équipes)

Les autres étapes

  • Le 14 novembre : Réalisation des missions d'équipes
  • Vendredi 20 novembre : conseils de caravane et point sur les missions.
  • Le 28 novembre : rencontre avec le partenaire AFM, finalisation des missions d'équipes

2. Agir

2. Agir

Les 5 et 6 décembre 2009 : 80 scouts se sont rassemblés le samedi sur la place principale de Castres, et pendant que les plus jeunes récoltaient des fonds par la vente de gâteaux, le départ des 24H Rosalie était donné.

Pendant 24 H, de nuit comme de jour, les Pionniers et Caravelles se sont relayés pour conduire cet engin à pédales, que l'on croise plus habituellement dans les stations balnéaires. Ce défi est donc venu rappeler aux Castrais l'importance de soutenir les actions du Téléthon.

Malgré plusieurs problèmes mécaniques (chaîne et direction cassées, problème de pédalier…), les pannes ont toutes été réparées et la Rosalie a continué à rouler jusqu’au dimanche. Au total, ce sont plus de 150Km qui ont été parcourus.

Mission accomplie !

3. Partager

3. Partager

Malgré quelques difficultés rencontrées (3 unités jumelées, cela  ne laisse pas beaucoup de temps pour faire connaissance, ce qui peut parfois aboutir à un manque de cohésion, alors que nous n'avions que très peu de temps pour tout organiser, la date du téléthon étant début décembre), le bilan de cette aventure est positif.

Pour nous, le mois de janvier est dédié au partage de cette aventure : après l'évaluation de ce CAP,  nous avons organisé une célébration., puis nous avons décidé de vous conter notre histoire à travers de témoignage.  Maintenant, place à l'écriture de la Parole Citoyenne !