Cap sur Jersey !

A l'origine du Cap :

En début d'année, nos chefs nous ont proposé d'accomplir, par équipe, un Cap d'année. Pour ce projet nous souhaitions partir à Jersey pour y passer un week-end, afin d’aller à la rencontre des scouts anglais, découvrir comment ils vivent le scoutisme, leur organisation, leur culture… Réussir à communiquer malgré la barrière de la langue était pour nous l’occasion de vivre un moment inoubliable dans la rencontre et la différence.

Beaucoup de personnes autour de nous trouvaient ce projet trop ambitieux pour une équipe de cinq caravelles, mais nous n'avons pas baissé les bras pour autant, et sommes allées jusqu'au bout.

Passer du rêve à la réalité !

Nous avons commencé par trouver une équipe à Jersey en établissant un contact par mail avec la "leader" du seul groupe "d'explorers" de l'île. Après quelques difficultés elle nous a invité à intégrer leur groupe lors d'un week-end de trois jours nommé "JUNGLE TYPE CAMPING EXPERIENCE". Après cette invitation notre projet pouvait alors commencer, c'était le début de l'aventure ! Grâce à nos extras-jobs (jardinage, ponçage d'un bateau, vide-greniers, baby-sittings...) réalisés et aux dons des proches, nous avons réussi à remplir notre budget d'un montant de 600€. Rassemblant une lettre de motivation, notre planning, et notre budget, le dossier a pu être envoyé et validé par Service International. A cet instant l'aventure pouvait commencer.

Et c'est parti !

Nous sommes partis à 4h du matin pour prendre le ferry à 8h et arrivée à Jersey à 8h20 (heure anglaise). Les deux cheftaines du groupe nous attendaient à l'arrivée pour nous emmener à leur centre scout. Dans la soirée, après avoir monté le campement, nous avons rencontré les scouts pendant la cérémonie d'ouverture du week-end, ce qui a permis l'ouverture de l'esprit scout de chacun d'entre nous. Les premiers liens d'amitiés se sont créés autour du feu de camp pendant la veillée, où nous avons appris quelques uns de leurs jeux habituels et découvrir leur façon de vivre le scoutisme. Le lendemain, des olympiades étaient organisées pendant la matinée. Elles étaient constituées de trois épreuves différentes : la première était l'épreuve du goût, où il fallait manger une portion de nourriture en entier, particulièrement mauvaise, sans recracher ni vomir. La deuxième épreuve était de construire un siège avec de petites poutres, reliées par des brelages, et de porter sur le plus d'allers-retours un membre de l'équipe. Et la dernière épreuve, sans doute la plus physique était un parcours du combattant, effectué en relais, où l'on devait garder le maximum d'eau dans une bouteille en effectuant le parcours. Un après-midi, ils nous ont emmené visiter la côte ouest de l'île en nous racontant l'histoire de certains monuments (très enrichissant). Nous avons terminé le week-end par une veillée "talent", lors de laquelle chacun proposait un jeu, un chant, une histoire... Le matin du départ, les explorers nous ont offert à toutes le foulard de leur groupe Pegasus : ce fut un moment assez émouvant quand ils nous ont pris dans leur bras et qu'ils nous ont dit "Goodbye friends".

Une aventure à poursuivre l'année prochaine...

Toutes les bonnes choses ont une fin, enfin presque :

Nous sommes revenues avec des souvenirs pleins la tête et de nouveaux amis que l'on n'oubliera jamais… Les liens que nous avons construits sont très forts. Nous gardons contact avec eux, et nous attendons avec impatience leur venue dans notre groupe scout l'année prochaine. Cette expérience nous a appris qu'il ne faut jamais baisser les bras, même malgré de nombreux obstacles qui peuvent nous faire perdre confiance, il faut y croire et persévérer !

"Quand on veut, on peut !" "Yes, we can !" "AND YES, WE DID IT"

      L'équipe des Nomades : Jeanne LENORMAND, Justine BERG, Gaëlle TANGUY, Sarah MOINET, Nolwenn GUILLORE

      Notre cheftaine qui nous a accompagné : Alex.

En vidéo

-