D'un spectacle naît la rencontre !

De l'idée à la conception d'un spectacle sur le thème de Noël

De l'idée à la conception d'un spectacle sur le thème de Noël

C'est l'histoire d'un Cap parti d'une idée toute simple : celle de monter un spectacle sur le thème de Noel et de le proposer en maison de retraite. Ainsi, sur la chanson des rois Mages (une chanson que les personnes âgées connaissent) nous avons construit des décors, chercher des déguisements et mis en place un spectacle. Après s’être mis d’accord avec la maison de retraite Saint Maurice à Metz, nous avons convenu d’une date, le 20 décembre. Et c'est là que l'aventure commence !

Et maintenant, en scène les artistes !

Et maintenant, en scène les artistes !

Ce jour-là, nous avions de la neige jusqu’aux genoux. Nous avons donc décidé de sortir les luges en bois, et évidement avec les luges en bois, un 20 décembre, le Père Noel et ses rênes étaient forcément de sortie. Vêtus de nos déguisements, avec tous nos décors en carton sur nos luges, nous avons parcouru Metz pour arriver à la maison de retraite. Deux représentations réalisées à deux étages différents, un après-midi formidable, un projet exceptionnel, nous nous ne sommes pas arrêtés là !!!

Et comme pour tout spectacle, on fait les rappels !

Et comme pour tout spectacle, on fait les rappels !

Nous avons convenu d’une nouvelle date avec la maison de retraite et nous avons proposé un nouveau spectacle, cette fois-ci sur les 4 saisons. Qui dit 4 saisons, dit 4 chansons. Ainsi pour le printemps : Le printemps de Michel Fugain ; pour l’été : Sunlight des tropiques de Gilbert Montagné ; Pour l’automne : Colchique dans les prés (version scoute) ; et pour l’hiver : évidement les rois mages. Nous avons donc réalisé un deuxième spectacle dans cette maison de retraite.

Le deuxième spectacle, toujours aussi original

Le deuxième spectacle, toujours aussi original

Et évidemment, nous y sommes allés en habit de saison, et en moyen de locomotion original et (écologique !!!) Ainsi nous avions un père noël sur une valette a roulise (un skate avec une valise dessus pour mettre les décors !! ), un ecourgette sur des roller, un lapin sur un ballon sauteur, et une citrouille sur des échasses. Et tout ça sous la pluie donc avec des masques et des tubas pour respirer sous l’eau !! Mais ce n’est pas finit !!

Toutes les grandes salles s'arrachent leur spectacle !

Toutes les grandes salles s'arrachent leur spectacle !

Notre cheftaine qui travaillait en maison de retraite à Nancy, nous avait demandé de venir réaliser notre spectacle dans l’établissement où elle travaille.

Ce projet d’équipe est finalement devenu un Cap de caravane, nous nous sommes donc rendu en caravane à la maison de retraite pour réaliser le spectacle mais aussi pour chanter et danser avec les personnes âgées. Un projet fabuleux, avec les musiciens pour les chants. Beaucoup de personnes âgées ont été scouts dans leur jeunesse et donc connaissaient certains de nos chants. Des danses « folk » étaient aussi au programme, avec une caravelle à l’accordéon et une autre au violoncelle...

Un Cap qui a permis des expériences inoubliables

Un projet dont on se souviendra toute notre vie, qui a tissé de beaux liens d’amitié entre nous.

Ce n’est pas l’équipe qui fait le projet mais le projet qui fait l’équipe. Vivre un projet en équipe, ça permet de vivre vraiment des expériences inoubliables qui serviront également (en plus de faire d’incroyables souvenirs) dans votre vie future : qu’elle soit professionnelle ou sociale. Alors, allez-y ! En équipe ou en caravane, ensemble, vous déplacerez les montagnes !

Marion,

une ancienne caravelle qui remercie le mouvement pour tout ce qu'il lui a permis de vivre...

sur la chanson des rois Mages (une chanson que les personnes âgées connaissent) nous avons construit des décors, chercher des déguisements et mis en place un spectacle.
Marion
Beaucoup de personnes âgées ont été scouts dans leur jeunesse et donc connaissaient certains de nos chants.
Marion