Des français à ACANAC ...

Le rassemblement ACANAC

Le rassemblement ACANAC

Dans l’optique de notre camp pionniers-caravelles, nous sommes partis trois semaines au Portugal, durant lesquelles nous avons participé à ACANAC, 22e du nom, c’est le rassemblement de tous les scouts portugais de 8 à 18 ans, qui a lieu tous les 4 ans (cette année à Indahna-A-Nova. Voir la carte en bas d'article).

Nous étions près de 17000 scouts portugais, auxquels s’ajoutaient des scouts étrangers dont notre délégation française. Ce rassemblement a duré six jours. Six jours qui furent remplis d’échanges, de partages et surtout de rencontres. Le camp était divisé par tranches d’âge, quasiment les mêmes qu’en France, puis en villes, communautés et familles. Nous avons été accueillis à bras ouverts. Avec notre famille et notre communauté, toujours prêtes à nous aider, nous avons passé des moments inoubliables et riches en émotions.

De nouvelles rencontres

De nouvelles rencontres

L’organisation d’ACANAC avait fait des carnets où certaines pages étaient dédiées à des signatures de scouts de toutes les régions et pays présent à ACANAC.
Grâce à cela nous avons pu rencontrer des scouts de tout le Portugal et même d’autres pays comme la Guinée-Bissau. Nous étions tels des stars !! Tous les scouts voulaient leur autographe d’un scout français, et nous signions ainsi des carnets à longueur de journée.
Nous avons également participé aux activités proposées : canoë, radeau, jeu de piste dans un village, marche de nuit et bien d’autres, diverses et variées.

La découverte d'une autre forme de scoutisme

La découverte d'une autre forme de scoutisme

De même, tout au long de cette semaine, nous avons remarqué un changement culturel. En effet la pédagogie est légèrement différente de la nôtre : les chefs d’équipe ont un rôle très important, il règne dans leur équipe un « team-spirit », c'est-à-dire que les équipes sont comme des petites familles, des liens très étroits sont tissés entre chaque membre, en effet, les équipes sont pratiquement inchangées depuis les Lobitos (louveteaux). La pédagogie ressemble assez à celle des SUF (scouts unitaires de France) de chez nous : présentation des équipes, importance des fanions, du drapeau, marche en ligne, etc. Durant les activités, nous nous sommes soumis à ces pratiques, ce fut un partage à la fois éducatif et très intéressant.

Tout cela nous a montré comment le scoutisme est vécu à l’étranger. Nous avons pu voir qu'au Portugal, une forte foi est très présente dans le cœur des plus jeunes comme des plus âgés et chacun vit le scoutisme avec passion. C’était une ambiance différente mais tout aussi enrichissante que CitéCap. De plus, être français dans un tel rendez-vous était tout simplement magique ! Cette expérience unique fut exceptionnelle pour l’ensemble de notre groupe et ACANAC a laissé des traces indélébiles en chacun de nous ! Tout simplement inoubliable !

 

Claire et Julien, de la caravane de Massy-Verrières

Le lieu du rassemblement

Chargement en cours ...