Face à la différence

Le foot en fauteuil-roulant, c'est possible !

Le foot en fauteuil est un sport d'équipe qui se joue à 4 joueurs et 2 remplaçants. Le but du jeu est le même que celui du foot classique. Seulement, les cages sont marquées par des piquets et le terrain est plus petit. Les matchs se jouent en gymnase afin de faciliter le déplacement des fauteuils électriques spécialisés. De plus le ballon est plus gros (environ 1.5 fois plus gros qu'un ballon traditionnel permettant aux fauteuils de frapper le ballon sans rouler dessus), le match se joue en deux périodes de 15 minutes avec 10 minutes intermittentes. Chaque équipe (pouvant être mixte) est formée de joueurs portant un handicap mais compatible à la pratique de ce sport. Il est possible d'entrer dès l'âge de 8 ans.

La différence est une richesse !

Notre Cap, consistait à dépasser la différence et les préjugés que le handicap peut inspirer : nous avons donc choisi de prendre part au bon déroulement de cette compétition en participant à la tenue de la buvette, à la vente des tickets de tombola au bénéfice de l'association Handisport et en encourageant puis en rencontrant les joueurs des différentes équipes.

Finalement, malgré des handicaps parfois lourds, des personnes arrivent pour quelques instants à l'oublier et à prendre du plaisir grâce à ce type de compétition adaptées à leurs personnes. Ces joueurs sont entourés d'une équipe accompagnatrice qui les soutient. Cette expérience originale et sportive nous a permis de découvrir que ces personnes ne doivent être réduites à leurs handicaps.

La différence est une richesse !