Horizons Scouts

Se donner les moyens de partir...

Réalisation...

La caravane du Lorrain ainsi que celle de Sainte-Anne en Martinique ont choisi de vivre une nouvelle aventure à travers le monde et comme destination, nous avons choisi Le Canada. Afin de partir là-bas, de nombreuses ventes de gâteaux et de billets de tombola et un déjeuner champêtre ont été réalisés pour solliciter l'aide de personnes pour nous accompagner dans notre projet. Et le 10 juillet dernier, les scouts et guides de Martinique s'envolèrent pour le Canada.

Un camp marqué par des découvertes...

Un camp marqué par des découvertes...

Nous avons découvert la culture québécoise de toutes sortes de façons : des villes (Shawinigan, Québec, Ottawa, Montréal,..) ; des lieux (les chutes du Niagara, l'église Saint James,...) ; des sports (du rafting, Arbre en Arbre...) ; des animaux (bisons, lamas, chevreuils, élans,...) ; des arbres ( des érables, des bouleaux, des sapins,... ) et encore plein d'autres choses. Nous avons goûté au sirop d'érable mais, pour le plus surprenant, nous avons appris que les branches des sapins étaient comestibles et nous y avons goûté ainsi que des fruits (fraises, framboises, bleuets). Des endroits uniques avec un charme exceptionnel qui nous laissent un souvenir inoubliable...

...des rencontres...

...des rencontres...

Les Canadiens ont une joie de vivre unique... Ils accueillent tout le monde avec un grand sourire et un grand plaisir comme l'on fait nos deux accompagnateurs durant ces deux semaines : ils ont su faire garder une bonne ambiance sur le camp, surtout pendant les Olympiades Fermières (c'était des épreuves liées à la ferme) lors desquelles, les équipes qu'ils avaient constituées nous ont appris à mieux nous connaître. Nous avons eu durant notre camp la visite des scouts de Montréal : nous avons fait un échange de culturel. Ils nous faisaient découvrir des jeux, des chansons et vis versa. Nous nous sommes aussi rendus sur leur lieu de camp pour partager un moment tous ensemble autour d'un feu de camp à manger des marshmallow grillés et à raconter notre meilleur souvenir chez les Scouts. Nous avons aussi eu la visite des Scouts de Trois-Rivières qui étaient très sympathiques et chaleureux mais avec qui nous n'avons passé qu'un court moment.

...et des souvenirs !

...et des souvenirs !

Ce camp au Canada fut une expérience exceptionnelle et unique pour chacun d'entre nous. Nous sommes venus pour découvrir une nouvelle terre, nous avons vu et rencontré de nouvelles personnes et nous avons vécu une aventure digne de rester gravée en nous et d'être partagée avec tout le monde...!