Ils ont rencontré l'équipe de basket handisport !

Un Cap soutenu par la municipalité

Une équipe de notre caravane a proposé, dans le cadre de la solidarité et de l'ouverture aux autres, de rencontrer l'équipe handibasket de Valenciennes (témoignage sous forme d'interview filmée du responsable de l'équipe, participation à une séance d'entraînement,…). Le Cap voté, Caravelles et Pionniers ont donc participé à un entraînement d'handibasket (et même à un match), mené, filmé et monté l'interview d'Yvahn pour le diaporama, puis, ont proposé l'organisation d'une après-midi débat/match pour présenter au plus grand nombre le handibasket à Fresnes-sur-Escaut (rentrée 2012). Enchantée de l'initiative, la municipalité a décidé de soutenir au mieux l'événement (salle de sport, remise de coupes et médailles,…) et l'a proposé dans le cadre du téléthon le samedi 8 décembre.

Un Cap partagé !

Tous ces moments passés ensemble ont été remarquables tant d'un point de vue sportif que relationnel : un moment très enrichissant pour chacun d'entre nous ; des témoignages qui évoquent que les difficultés de la vie peuvent être surmontées et que les surmonter est moins compliqué lorsque c'est vécu en équipe (ici, à travers le sport).

Notre diaporama a été présenté lors du camp d'été et lors du repas de Groupe (il a d'ailleurs été souhaité par certains participants qu'il soit visible par les différentes associations et groupes de la paroisse ainsi que sur son site internet...) 

Les équipes ont repris le chemin du local scout en septembre avec de nouveaux rêves pour 2012-2013… Pour remercier l'ensemble des personnes qui nous ont soutenues dans ce projet, et surtout pour partager avec d'autres cette expérience du basket handisport, une seule solution : organiser une après-midi rencontre à Fresnes-sur-Escaut en invitant groupes scouts, amis, mairie, citoyens, associations, paroisse,... Le rendez-vous est pris : le samedi 8 décembre ! Cette date sonne donc comme la suite et la fin du projet : un temps devra être consacré à un montage photos ou vidéo de cette après-midi qui viendra clôturer le diaporama. Ce dernier qui pourra être à la disposition de toutes celles et ceux qui en trouveraient une utilisation (par exemple, retour à notre idée de départ, proposer aux Scouts et Guides de dernière année de découvrir ce qu'ils pourront vivre en tant que Pionniers et Caravelles) … « Suite et fin ... » mais tout de même, donc, A SUIVRE !

L'interview du responsable de l'équipe de basket handisport

-

Cette année, pour notre Cap, avons décidé de partir à la rencontre d'une équipe de basket handisport. Pour cela, nous avons interviewé le responsable de l'équipe de Valenciennes
Yvahn, pionnier de Fresnes-sur-Escaut
partis pour une interview, nous avons été invités à participer à leur entrainement (et, pour finir, à un match) ! Quelle expérience !
Héloïse, caravelle de Fresnes-sur-Escaut