Journée Cité Citoyen Territoire Lille-Flandres

Préparation ...

Préparation ...

Nous étions 29 jeunes, 10 chefs et 5 représentants du territoire. Nous sommes allés en bus jusque Paris. Pendant le voyage nous avons fait appel à candidature à l’élection de nos deux représentants. Six candidats se sont présentés et ont choisi chacun un directeur de campagne. Ils se sont alors mis au travail pour préparer leur campagne électorale. Pendant ce temps les autres Pionniers et Caravelles réunis en petits groupes ont réfléchi sur les trois thèmes (citoyenneté, environnement & solidarité) afin d’enrichir et de partager l’objet de leur réflexion déjà mené en caravane. À la suite de ce temps à été rédigé la lettre citoyenne du territoire.

Election ...

Election ...

Arrivés à l’Assemblée national nous avons été accueillis par Monsieur le Député Sébastien Huyghe (député de la 8e circonscription du nord). Petit mot d’accueil de celui-ci, et ensuite intervention des candidats afin d’exposer leur programme électoral. Nous avons alors procédé à l’élection de nos représentants, trois tours ont été nécessaires. Les deux élus sont Margaux Deroo du groupe Mallet Debeune de Bailleul & Gauthier Potoux du groupe de La Bassée. Ils ont procédé à la lecture de la lettre de synthèse. Ensuite nos avons organisé un débat sur l’importance des élections notre responsabilité d’électeur, le rôle de l’Assemblée Nationale, son fonctionnement, la fonction de député. 

Conclusion !

Conclusion !

À l’issue de ce débat, nous avons visité l’Assemblée Nationale. Puis le temps était venu pour notre retour sur Lille. En conclusion, toutes les personnes présentes lors de cette Journée Cité Citoyen s'accordent à dire que ce fut une très bonne journée très enrichissante.