Journée Citécitoyen Rhône Ouest

Une mobilisation réussie !

Le 20 mars nous avons organisé une rencontre entre tous les chefs d'équipes pionniers-caravelles (35 jeunes) pour échanger avec nos invités autour de leurs expériences et écrire la parole citoyenne du territoire Rhône Ouest .

Corentin Desthieux (Tarare) et Alice Girardet (Val d'Ouest : Limonest, Charbonnières les Bains) ont été élus pour représenter notre territoire au rassemblement CitéCap.

20 personnes étaient présents, dont la Délégué Territorial des Scouts et Guides de France, Cécile Vidal, responsable du mouvement Scouts et Guides de France pour Rhône Ouest, et Jean Ponchon, Equipier National des Pionniers et Caravelles.

Débats autour de ses engagements

Débats autour de ses engagements

La matinée s'est déroulée aux Salles Paroissiales d'Oullins, où nous avons conçu notre parole de territoire. Dans l'après-midi, nous nous sommes rendus à 14h en mairie d'Oullins. Nous y avions convié des élus représentants notre territoire : Michel Terrot, Député de la 12eme circonscription du Rhône, et conseiller municipal d'Oullins ; Mr Buffet, Maire d'Oullins et Sénateur du Rhône et enfin Catherine Fleith, adjointe au service jeunesse de la mairie d'Oullins.

Et pour finir expérimenter la démocratie !

Et pour finir expérimenter la démocratie !

Nous avons pu échanger avec les pionniers et caravelles sur leurs expériences en montrant qu'avoir 14 ou 17 ans n'est pas un problème pour s'engager dans des démarches sur des thèmes d'actualités, et proposer des solutions.

Cette rencontre a été l'occasion pour les élus du Rhône d'échanger autour de leurs engagements démocratiques avec les jeunes. A 15h30, nous avons organisé nos élections de représentants chef et cheftaine d'équipe : c'est là qu'Alice et Corentin ont remportés une victoire à la majorité dès le 1er tour. Faut dire qu'ils ont été convaincants....!

 

Fabien Ludjer,

Délégué du Rassemblement CitéCap pour le Territoire Rhône Ouest