La caravane de Conflans-Jarny se donne en spectacle !

Un gros travail de création avant le camp !

Notre Cap de camp avait pour direction  l'"expression artistique". Pour cela nous avons créé un spectacle médiéval sur le thème des contes de notre enfance ( blanche-neige, la belle aux bois dormant, robins des bois...). Lors du troisième trimestre, nous avons revisité les contes, créé le décor et les costumes, fait de nombreuses répétitions, mais surtout, nous avons organisé un gros travail de communication auprès de la commune de Clairvaux (réalisation de flyers et d'affiches, prise de contact avec la mairie, la directrice du centre aéré ainsi que celle de la maison de retraite).

Une pièce de théâtre présentée aux alentours du lieu de camp...

Comme pour tout camp, nous avons réalisé nos installations, vécu un trek de deux jours sur les chemins jurassiens ou la pluie fut de la partie mais n'entama pas notre joie d'être ensemble ! Des défis physiques furent aussi de la partie durant notre camp, avec une activité de canyoning et pour finir, une de spéléologie.

Mais il ne fallait pas oublier notre Cap artistique ! Nous avons présenté notre pièce en premier devant un public composé des habitants du village de Mont sous Vaudrey. Pour la deuxième représentation, celle-ci s'est déroulée au centre aéré de Clairvaux devant des enfants de 6 à 12 ans, et pour finir chez nos anciens à la maison de retraite où le contact avec les personnes fut magnifique !

Pour finir, nous avons également organisé un après-midi "portes-ouvertes" sur le lieu de camp avec plusieurs ateliers : froissartage, matelotage, topographie, mouvement "scouts et guides de France", notre groupe, quizz sur notre région de lorraine et différents jeux .

L'unité scoute du groupe nous a apportée son aide pour cette après-midi car nous étions sur le même lieu de camp.

Cette après-midi, nous a permis de faire connaitre au plus grand nombre de nos visiteurs notre façon de vivre le scoutisme mais également en grand moment de partage et peut être aussi de futurs lieux de camp.

Vivement l'année prochaine avec un nouveau Cap !

 

Stéphane Chef d'unité Pionniers-Caravelles Groupe Saint-Martin Conflans-Jarny (54)