La caravane de Sallanches remet sur pied la croix de Doran !

Une chapelle construite à l'initiative de quelques scouts après la guerre...

Une chapelle construite à l'initiative de quelques scouts après la guerre...

Doran est une combe au-dessus de Sallanches (Haute-Savoie-74) dans le massif des Aravis. En 1949, des scouts montent à Doran et découvrent que les bergers vivants là-haut n'ont pas de chapelle pour aller se recueillir. Quatre ans après la fin de la 2nde Guerre Mondiale, les scouts, sous la direction de Louis Faurobert, décident de construire la chapelle Notre-Dame de la paix dans le monde (nom dû à la volonté de paix après la guerre). Le chemin est difficile avec beaucoup de dénivelé mais il y a tout de même entre 1300 et 1500 jeunes allemands, polonais, espagnols et encore bien d'autres nationalités qui viennent participer à ce projet ambitieux. Il y a aussi une vingtaine de jeunes délinquants en réinsertion qui viennent donner un cou de main. La route empruntée n'étant praticable que l'été (à cause de la neige l'hiver), le chantier dure 8 ans et la chapelle est inaugurée le 5 août 1957. L'évêque est venue en hélicoptère pour la bénir et des centaines de personnes se sont aussi déplacées pour l'occasion.

L'histoire des scouts à Doran continue...

L'histoire des scouts à Doran continue...

Il y a 20 ans, les pionniers et pionnières de Sallanches ont construit une croix à côté de la chapelle avec des sapins morts pris sur place. Malheureusement, elle s'est abîmée à la base et a finit par tomber. Il y a 2 ans, suite à la chute de la croix, notre caravane de pionniers-caravelles a réfléchit à remplacer la croix. On y réfléchit sans trop y réfléchir, il faudrait la faire plus solide pour qu'elle tienne plus longtemps ..., les mêmes dimensions ou plus grande ? ... Finalement le Cap commence vraiment cette année 2012/2013. Un parent de scouts de notre groupe qui est charpentier se propose pour nous aider. Il faut savoir quel bois est le plus solide et le plus imperméable, définir les dimensions, comment nous allons la monter et la faire tenir...

La construction de la nouvelle croix a mobilisé la caravane durant deux week-ends :

La construction de la nouvelle croix a mobilisé la caravane durant deux week-ends :

Nous passons à la pratique, et la construction de la croix nous mobilise sur deux week-ends ! 

Premier week-end : fabrication de la croix et de son socle

Le samedi 15 juin 2013, certains pios fabriquent la croix à l'atelier du charpentier pendant que d'autres creusent le trou prévu pour faire le socle en béton qui accueillera notre croix à Doran. Une fois la croix terminée (elle est haute de 5,50 m : un sacré morceau !), nous rejoignons le reste du groupe pour partager le repas, la veillée et nous dormons sous la tente (pas facile avec les moutons !). Le dimanche, nous devons faire le béton. Pour certains, les mains dans l'eau froide du torrent pour récupérer du gravier et pour les garçons (un peu plus forts il faut le reconnaître !) des allers-retours de brouettes pleines jusqu'à la bétonnière. Bilan du week-end : la croix est déjà à Doran pour dans deux semaines et son socle est prêt à la soutenir.

Deuxième week-end : monter la croix et la mettre dans son socle !

Le samedi 29 juin, le temps n'est pas avec nous ! C'est sous la pluie que nous devons assembler et mettre notre croix debout, mais nous croisons les doigts pour avoir du beau temps le lendemain ! Le soir, la croix est montée grâce à une poulie accrochée en haut de l'échafaudage installé l’après-midi ! Un petit dîner dans la chapelle, 2 promesses encadrées par un beau paysage et au dodo ! Il faut être en forme pour l'inauguration du lendemain. 

Le dimanche 30 juin (avec du beau temps !), on fignole ! Petite pancarte sur la croix, mise en place des drapeaux, on enlève l'échafaudage (et oui ! la croix tient toute seule maintenant !) et nous sommes prêts pour la messe en plein air ! Tout le groupe de Sallanches (louveteaux, scouts, pios, compas, chefs, anciens...), les parents, les agriculteurs de Doran et même des anciens scouts qui ont participé à la construction de la chapelle sont montés pour l'inauguration de la nouvelle croix. Le prêtre de Sallanches a commencé la messe en bénissant la croix. Beaucoup d'émotion durant cette messe : l'aventure de la chapelle de Doran continue !

Un parent de scouts de notre groupe qui est charpentier se propose pour nous aider. Il faut savoir quel bois est le plus solide et le plus imperméable, définir les dimensions, et comment nous allons la monter et la faire tenir.
Mathilde, caravelle
Tout le groupe de Sallanches (louveteaux, scouts, pios, compas, chefs, anciens...), les parents, les agriculteurs de Doran et même des anciens scouts qui ont participé à la construction de la chapelle sont montés pour l'inauguration de la nouvelle croix.
Mathilde, caravelle