La Lumière de Bethléem 2009

Nous venions tous des quatre coins de la France...

Nous venions tous des quatre coins de la France...

L’aventure a commencé à Paris le jeudi 10 décembre quand nous nous sommes tous rencontrés excepté quelques uns qui nous ont rejoints à Strasbourg. Dès le départ, l’entente fut immédiate ! Nous venions tous des quatre coins de la France et pourtant le simple fait d’être scout nous a directement rapprochés.

Départ à la scout, c'est-à-dire debout dans le wagon-bar car nous nous sommes trompés de wagon. Petit à petit, le sujet de la lumière de Bethléem arriva dans nos conversations ; chacun venu avec des opinions différentes sur ce que représentait la paix, Juste 10 pionniers et caravelles choisis pour aller à Vienne et représenter la France. Nous avions tous du mal à réaliser la chance qui nous était donnée, cependant nous en avons profité à 200%.

Reportage en vidéo

Sel de la Terre, étincelle de Vie, source de Paix

Sel de la Terre, étincelle de Vie, source de Paix

Pour notre premier jour sur place, visite du palais impérial, du centre ville et du célèbre marché de Noël étaient au programme. Samedi matin, nous avons visité la cathédrale de Vienne et nous sommes promenés dans la ville animé par le concours de photos Citécap. Nous avons rejoint après le déjeuner l'église orthodoxe serbe où avait lieu la cérémonie de transmission de la lumière de Bethléem. Nous avons approfondi cette démarche spirituellement par des messes et temps spirituels animés par l'aumônier national, durant lesquels nous avons pu réfléchir sur le sens de cette lumière : sel de la Terre, étincelle de Vie, source de Paix...

Un évenement international

Un évenement international

La célébration de transmission de la Lumière fut de loin le moment le plus intense de cette expédition. Des centaines de scouts venus de tous les pays d’Europe (Russie, Allemagne, Pologne, Belgique, Slovaquie, Suède …) s’y sont retrouvés dans une ambiance chaleureuse et fraternelle au rythme des chants de notre délégation. Chants œcuméniques, prière universelle préparée par chaque délégation suivie de la très attendue transmission de lumière et pour finir un Notre Père récité dans toutes les langues !

Après la cérémonie, temps de rencontre avec les autres scouts, échanges d’insignes et photos de toutes les délégations, autour de nos lumières. A la suite de cet événement international, temps spirituel entre français dans une chapelle où nous avons transmis la lumière au nouveau groupe Scouts et Guides de France à Vienne en Autriche ! aussi des SGDF à l'étranger !).

(c) Scouts et Guides de France

(c) Scouts et Guides de France

Un voyage extraordinaire

Un voyage extraordinaire

C'était un voyage extraordinaire où la joie et l'amitié étaient de la partie. Toutes les rencontres avec les membres de notre délégation et les autres scouts montrent à quel point nous sommes tous frères dans le scoutisme.

Sans cette lumière de paix, nous n'aurions pas pu vivre tout cela. A notre tour nous vous transmettons cette lumière de fraternité pour qu'elle soit pour vous et ceux qui la recueilleront un réconfort et un signe que nous voulons un monde de paix.

Et nous vous donnons rendez vous à CitéCap !

Mathilde, Camille, Mortimer, Maxime, Remy, Ludovic, Charles, Thomas, Mathieu, Lucas, pionniers et caravelles venus de toute la France !



Vienne

Chargement en cours ...
Une délégation de pionniers et de caravelles sont allés chercher la Lumière de Bethléem à Vienne