La progression personnelle en s'amusant, c'est possible !

Du côté des chefs...

Du côté des chefs...

Il nous faut une idée un peu originale ! On décide d'intégrer une veillée progression personnelle dans un week-end et lorsque les jeunes arrivent à la veillée, on leur met un chech sur la tête à la manière des bédouins et ils se dispatchent autour de tables couvertes d'une nappe, de quelques bougies et d'une tasse de thé à la menthe pour chacun, ça y est l'univers de la caravane est mis en place !

Et les itinéraires dans tout ça ? Pour s'amuser tout en appliquant la péda, avec les chefs, on a fabriqué un test ! Oui oui comme dans les magazines ! "Quel itinéraire es-tu ??!" et c'est une réussite !

L'une veut faire de la lecture à une dame aveugle qu'elle connaît dans la paroisse, l'autre commence à apprendre à jouer de la guitare parce-que personne n'en joue dans la caravane et c'est bien sympa en camp ... des idées germent ici et là !

Pari réussi !

Et qu'en pensent les jeunes ?

Et qu'en pensent les jeunes ?

Et bien j'ai trouvé cette expérience vachement enrichissante et détendante, ça nous permettait d'apprendre et de connaître la pédagogie de la caravane sans que ce soit une prise de tête et du charabia. Bref, c'était clair.

L'ambiance était vraiment cool autour de la caravane et des bédouins dans le désert avec nos chèches sur la tête autour d'un thé. Franchement pour une soirée pédagogique, j'ai été vachement surpris et je pense vraiment que l'on apprend beaucoup mieux en s'amusant !

Ce témoignage montre bien que faire vivre la proposition pédagogique chez les Pionniers-Caravelles, cela passe par l'imaginaire, l'animation, le jeu... et non pas un cours de pédagogie. Le mot "Pédagogie" ne fait pas partie du cadre symbolique de la branche !
Un Pionnier, une Caravelle, ne devrait jamais entendre parler de "pédagogie" (et encore moins utiliser ce terme) : ce n'est pas son problème. Les Pio-Cara ne sont pas idiots : ils sont capables de comprendre qu'il existe une "pédagogie". Mais ils sont là pour la vivre, pas pour l'appliquer. Imaginez un monde ou avant chaque tour, les magiciens expliqueraient le truc... Il n'y aurait plus de magie !
La pédagogie c'est notre préoccupation de chefs et de cheftaines, pas celle des jeunes. Éducateurs, nous savons qu'il est important de permettre aux jeunes de vivre l'accueil, la promesse, la progression personnelle, la vie en équipe, la vie dans la nature, le jeu, etc. La "proposition pédagogique" est une boite à outils à notre service pour faire vivre tout cela aux jeunes. Le "projet éducatif", le "projet pédagogique", le "projet d'activité" c'est le job des éducateurs.
Et vous, votre prochain rendez-vous,il ressemblera à quoi ? 
Une veillée pédago' avec une super belle présentation PowerPoint, suivi d'un réCap' sur le fonctionnement du projet pour introduire un temps en groupe de travail pour définir les priorités et les objectifs du prochain Cap ?
Ou
Un grand jeu "Craque ton Cap" préparé par les chefs en se basant sur la technique de la "dream table" (p. 52 du GPS) pour rêver le prochain Cap à prendre suivi d'une veillée dans le Sahara, habillé en bédouin et animé par les chefs d'équipe ou chacun relève le défit de choisir son prochain itinéraire à suivre à travers le désert à la lumière des cairns posés par les anciens ?

Ce témoignage montre bien que faire vivre la proposition pédagogique chez les Pionniers-Caravelles, cela passe par l'imaginaire, l'animation, le jeu... et non pas un cours de pédagogie. Le mot "Pédagogie" ne fait pas partie du cadre symbolique de la branche !

Un Pionnier, une Caravelle, ne devrait jamais entendre parler de "pédagogie" (et encore moins utiliser ce terme) : ce n'est pas son problème. Les Pio-Cara ne sont pas idiots : ils sont capables de comprendre qu'il existe une "pédagogie". Mais ils sont là pour la vivre, pas pour l'appliquer. Imaginez un monde ou avant chaque tour, les magiciens expliqueraient le truc... Il n'y aurait plus de magie !

La pédagogie c'est notre préoccupation de chefs et de cheftaines, pas celle des jeunes. Éducateurs, nous savons qu'il est important de permettre aux jeunes de vivre l'accueil, la promesse, la progression personnelle, la vie en équipe, la vie dans la nature, le jeu, etc. La "proposition pédagogique" est une boite à outils à notre service pour faire vivre tout cela aux jeunes. Le "projet éducatif", le "projet pédagogique", le "projet d'activité" c'est le job des éducateurs.

Et vous, votre prochain rendez-vous,il ressemblera à quoi ? 

Une veillée pédago' avec une super belle présentation PowerPoint, suivi d'un réCap' sur le fonctionnement du projet pour introduire un temps en groupe de travail pour définir les priorités et les objectifs du prochain Cap ?

Ou

Un grand jeu "Craque ton Cap" préparé par les chefs en se basant sur la technique de la "dream table" (p. 52 du GPS) pour rêver le prochain Cap à prendre suivi d'une veillée dans le Sahara, habillé en bédouin et animé par les chefs d'équipe ou chacun relève le défit de choisir son prochain itinéraire à suivre à travers le désert à la lumière des cairns posés par les anciens ?

 

Venez en débattre sur le forum : http://forum.latoilescoute.net/index.php/topic,7100.0.html