La solidarité à tous les niveaux !

Ce qui compte vraiment c'est l’entraide entre les personnes. 

Croire en Dieu et en l'Homme

Pour réaliser notre Cap, nous avons fait un week-end afin de rencontrer des gens différents. Durant ce week-end, un petit groupe de sept pios est allé écouter le témoignage du Père Pedro. Cet homme est parti à Madagascar, un des pays le plus pauvre du monde, dans le but de sortir de la misère plus 20 000 malgaches et de scolariser plus de 10 000 enfants. Avec, pour seul bagage, sa foi en Dieu et en l’Homme, il a dédié sa vie à redonner de l'espoir et un statut social à une population démunie.

Nous avons alors compris que la solidarité n'était pas qu’une question d'argent ni de matériel. Mais que ce qui comptait vraiment c’était l’entraide entre les personnes, donner un peu de son temps en ayant foi en l’Homme ou en Dieu (ou les deux !).

Ce qu'en pensent les autres...

Le reste de la Caravane s'est occupé de réaliser des interviews : "la solidarité, qu'est ce que c'est?" Nous avons pu constater, que la solidarité n’est pas un thème facilement abordable et abordé. Les personnes rencontrées ont expliqué et défini la solidarité de façon très différente. Mais pour la plupart la solidarité c’est aider de toutes les manières possibles : beaucoup pensent financièrement (dons…) ou matériellement (habits, meubles, nourriture…) tandis que d’autres, moins nombreux, nous ont répondu « en prêtant une oreille ou en leur proposant un endroit où aller ». Mais aider peut se faire n’importe où, avec tout ce que l’on veut, à tout instant… il suffit de le vouloir !

Et nous dans tout ça ?

Cela nous a permis d’avoir un point de vue général sur la solidarité et de sortir avec une question : Qu’est que la solidarité pour NOUS ?

Nous avons réuni les témoignages dans une petite séquence vidéo sur la solidarité sera diffusée aux autres unités et parents à notre week-end de fin d’année.

Voir aussi ...