Le Cap 2010 « Jaccede » de Lagny sur Marne

Une expérience très enrichissante

Une expérience très enrichissante

Cette association a pour but de répertorier sur son site Internet (www.jaccede.com) les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite (personnes en situations de handicap, personnes avec poussettes, femmes enceintes, certaines personnes du troisième âge…).

 

Pendant cet après-midi, nous avons testé l’accessibilité d’une quarantaine de lieux à Lagny-sur-Marne (banques, commerces, restaurants, etc). Pour cela, nous nous sommes déplacés en fauteuils roulants (empruntés à l’association de l’« Ordre de Malte de France »).

 

Dans l’ensemble, les propriétaires des lieux étaient favorables à notre action et nous ont permis d’intervenir dans leur établissement. C’était intéressant de vivre pendant quelques heures les conditions de déplacement des personnes à mobilité réduite.

 

Si certains établissements ne sont pas conformes à la loi du 2 février 2005 qui stipule que dès 2015, tout site recevant du public doit se rendre accessible, une grande majorité des établissements visités étaient effectivement accessibles. Il est dommage de ne pas classer un lieu à cause de quelques centimètres de marches en plus.

 

Merci à tous les commerçants pour leur participation.

Journée de l'accessibilité - Montpellier

-