Les caravelles de Vervins organisent le camp de noël 2012 !

Le choix et l'organisation du cap

Nous sommes la caravane de Vervins (dans l'Aisne, 02), composé de 14 caravalles accompagnées par 2 cheftaines. Tous les ans, nous nous réunissons par unité pour fêter Noël pendant un week-end. Nous passons l'après-midi ensemble, faisons une veillée et échangeons des cadeaux faits main par chacune d'entre nous. C'est un moment très festif, plein de bonne humeur, de bonheur et de rires.

Cette année nous avons décidé que notre CAP d'année consisterait à organiser et animer ce camp. Son thème serait celui de noël. Exceptionnellement, il devait réunir tout les unités du groupe de Vervins.

Nous avons passé environ trois mois à le préparer. C'est donc le 22 décembre 2012 que nous avions donné rendez-vous à toutes les unités de Vervins pour passer de bons moments ensemble et fêter noël dans la joie.

Grand jeu et veillée cabaret le samedi

Grand jeu et veillée cabaret le samedi

Le thème de ce camp était donc celui de Noël. Nous avons pris le principe du jeu « Trivial Poursuit » pour le grand jeu de l'après-midi. Il y avait 6 thèmes. Chaque stand était tenu par deux caravelles déguisées en personnes célèbres selon le thème :

- le scoutisme : Baden Powell ;

- la solidarité : Coluche ;

- l'environnement : Eva Joly ;

- le sport et la rapidité : Sébastien Chabal ;

- la créativité : Valérie Damidot ;

- la musique : Nagui.

 

Les équipes se déplaçaient de stands en stands et faisaient diverses activités (questions culturelles, épreuves de rapidité, de créativité...) et si elles gagnaient, nous leur donnions des indices. Dans le stand de la créativité, chacun pouvait dessiner un personnage et écrire son prénom sur un grand drap que nous allons accrocher dans l'entrée de notre local. Une fois le jeu terminé, les équipes devaient faire une phrase cohérente avec tous les indices récoltés. Celle qui gagnait remportait un petit paquet de cookies que certaines d'entre nous avaient confectionné.

 

Ensuite, nous avons appris une chorégraphie sur la musique « Boogie Wonderland » que nous avions inventé. Puis chacun a rejoint sa branche pour partager le temps spirituel. Nous devions expliquer ce qu'était Noël pour nous. Ce fut un moment de partage très paisible.

Après le repas, est venu le moment festif de la veillée « cabaret ». Nous avons repris la peau de nos personnages. Chacune a animé un petit jeu. Entre chaque jeu, les membres d'une équipe venaient chercher leur cadeau. Les cadeaux étaient répartis en deux tas : un pour les filles et un autre pour les garçons. C'est toujours surprenant de voir l'imagination des uns et des autres pour les cadeaux, depuis les jeannettes jusqu'aux compagnons. Pour achever cette journée, nous avons chanté la prière scoute.

Accueil de la lumière de Bethléem le dimanche

Le lendemain matin, nous avons animé la messe de La lumière de Bethléem. Nous nous sommes occupées des prières, des lectures et de la musique.

Cette expérience nous a permis de nous rendre compte de tout le travail nécessaire pour organiser un camp. Ce fut un grand bonheur de nous réunir presque tous les week-end pour organiser ce camp, mais aussi pour se retrouver, rire, partager ses idées, ses envies et ses projets. Cette aventure est unique et inoubliable. Cela a continué de souder notre groupe. Il suffit juste d'avoir un peu de courage ! Nous avons pu expérimenter la célèbre phrase de Baden Powell :

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin »