Les PioKas de L'Haÿ-les-Roses Initiateurs de Premiers Secours

La formation PSC1

La formation PSC1

En avril, la caravane de l'Haÿ-Chevilly (94) a passé son PSC1 (Prévention et Secours Civique) avec la Croix-Rouge Française sur Paris (Place d'Italie).

Nous avons appris, après beaucoup d’explications, de mises en scène plus ou moins effrayantes à réagir face à une victime :

  • qui s'étouffe
  • qui a un saignement abondant « la confiture, le sang en bouteille et des faux lambeaux de peaux ont beaucoup été utilisé, c’était très réaliste ! » (dixit Pierre-Alexandre)
  • inconsciente et qui respire avec la fameuse PLS
  • inconsciente qui ne respire plus avec massage cardiaque, bouche à bouche et défibrillateur «on a pratiqué sur des mannequins bien musclés, certains garçons en étaient jaloux » (dixit Béatrice)
  • qui a un malaise
  • et bien sur à soigner le plus possible les  brûlures, plaies et os cassés

Tout cela après avoir alerté les secours, protégé la victime et nous-mêmes !

Cap de former aux premiers secours !

Cap de former aux premiers secours !

Ensuite, avec nos beaux diplômes en poche, on est allés au Centre National Scouts et Guides de France, pour que notre chef (et formateur Croix-Rouge) nous forme pour devenir Initiateurs de Premiers Secours.

Nous pouvons maintenant apprendre aux gens à réagir face à une victime inconsciente et qui ne respire pas. C’est ce qu’on va faire à CitéCap !! On s’est bien entraînés et maintenant on est prêts pour former les citoyens de Bordeaux et vous-aussi. « On s’est vraiment bien amusés et maintenant on peut sauver des vies » (dixit Grégoire)                  

Rendez-vous à notre stand le 27 juillet ! Défibrillation et massage cardiaque au programme!

En images ...