Les Portes du Sundgau en Roumanie !

Participation à un Jamboree : le RoJAM 2017 !

Nous avons découvert un pays mais aussi une culture bien différente de la nôtre ! Nous avons passé quelques jours dans un groupe scout local. Des activités diverses et variées occupent alors nos journées ! De la randonnée à l’apiculture en passant par la découverte du scoutisme par-delà les frontières !

Après ces quelques jours " d'introduction " nous avons rendez-vous sur un Jamboree ! Le RoJAM, rassemblement organisé par l’organisation scoute roumaine, rassemble 1700 scouts venus des quatre coins du monde ! Nous avons fait ensuite des activités là encore pleines de surprises et de rencontres ! Nous avons parlé du développement durable avec des compagnons français, avons appris des jeux roumains, sommes partis en trek et nous avons même eu le droit à des veillées tops : dj et dancefloor géant sont de mise !! Nous avons discuté, rencontré, échangé, partagé des valeurs et des moments uniques avec un petit bout de la grande famille scoute qui vit à travers le monde !

(c) Scouts et Guides de France

Visite de Bucarest et retour en France ...

Visite de Bucarest et retour en France ...

Pour finir c'est direction Bucarest la capitale pour quelques jours de visite ! Nous dormons en auberge de jeunesse et visitons cette capitale riche en monuments et en architecture ! Ces quelques jours, annonçant la fin mais également l'accomplissement d'un beau projet, sont remplis de moments géniaux (sortie dans un parc aquatique, promesse dans un grand parc à la nuit tombante) mais aussi de moments plus compliqués (changement de lieu où dormir....). Mais bien sûr comme dans chaque rencontre scoute, cela restera un souvenir génial !

Nous repartons de Roumanie des souvenirs pleins à la tête ! Ce projet que nous venons d'accomplir, la Tribu est heureuse d'y avoir participé malgré son jeune âge et la Caravane conquise d'avoir pu rencontrer et échanger ! Bien sûr ce rassemblement nous a appris que par-delà les frontières, le scoutisme est là, et c'est la plus belle chose que nous pouvons retenir, au-delà même de nos propres aventures qui étaient grandioses.

Le scoutisme se vit n'importe où et rencontrer des scouts d'ailleurs est un projet que l'on voudrait bien évidement refaire et qui est, à notre avis, le plus intéressant qui soit !