Macédoine nous voilà !

Toute la caravane se mobilise pour pouvoir vivre le Cap choisi !

Après un début d'année un peu chaotique (pas de chefs et budget zéro), nous avons fini par choisir un Cap Rencontre Internationale. Notre envie : rencontrer des macédoniens, découvrir leur pays et leur culture, mais surtout participer au 11ème jamboree international de Macédoine. Une fois l'idée de camp fixée, nous enchaînons les extras-jobs, tandis que 4 chefs extras motivés se joignent à nous pour nous aider. Avec l'aide de nombreux travaux de jardins, d'une soirée de soutien et d'un don par une association, et bien sur de nos parents, nous finissons par réunir la somme nécessaire à notre départ en camp pour trois semaines !

Après le voyage, la rencontre !

Le 8 juillet, nous prenons le train pour Paris, où nous attend un avion pour Belgrade, capitale de la Serbie, d'où nous partirons avec un deuxième avion pour Skopje en Macédoine. Entre les vols décalés, les siestes dans l'aéroport, les sacs de 15 kilos ultras-compacts et le matériel à transporter, nous finissons par arriver en Macédoine. Rencontre avec les scouts locaux, jeux et discussions, repas typiques : les macédoniens sont des gens vraiment accueillants ! Ils nous expliquent un peu l'histoire de ce tout jeune pays, encore en conflit avec ses voisins (la Grèce et l'Albanie en particulier) et constitué de 27 minorités différentes, sans parler des religions (orthodoxes et musulmans en majorité). Nous partons à la découverte de la montagne macédonienne avec ses paysages à couper le souffle et ses lacs glacés (dans lesquels nous devons d'ailleurs nous laver, faute d'eau courante).

En route vers le sud de la Macédoine : du service et d'autres rencontres sur la route !

A la fin de cette première semaine nous quittons le nord de la Macédoine pour aller vers le sud, à la frontière albanaise. Au bord d'un lac immense nous plantons nos tentes, nettoyons la plage, et surtout nous rencontrons les jeunes albanais qui vivent là. Visite d'une mosquée, partage d'un repas de ramadan, nous ne sommes pas au bout de nos découvertes !

Rencontre de 400 autres scouts lors du jamboree "Forever young Macedonia 2013"

La troisième semaine (et dernière) nous rejoignons le jamboree "Forever young Macedonia 2013" et ses 400 participants, dont la plupart viennent des Balkans (Slovénie,Serbie, Macédoine). Nous rencontrons le président de la République, venu pour l'ouverture du jamboree à Ohrid, et sommes même interviewés par la télévision locale ! Durant la semaine nous sommes répartis sur différentes activités (kayak, visite de la ville, stage de survie, fabrication de savon, escalade, triathlon,...), ce qui nous permet de rencontrer de nombreux participants. L'ambiance du jamboree est incroyable, et très vite nous nous lions d'amitié avec d'autres scouts. Malheureusement, la fin de la semaine arrive trop vite, et nous voilà déjà obligés de rentrer à la maison ! Après ces trois semaines intenses nous sommes tristes de quitter ce pays incroyable et surtout de nous séparer.

Rencontre avec les scouts locaux, jeux et discussions, repas typiques : les macédoniens sont des gens vraiment accueillants ! Ils nous expliquent un peu l'histoire de ce tout jeune pays...
Josephine, caravelle
Visite d'une mosquée, partage d'un repas de ramadan, nous ne sommes pas au bout de nos découvertes !
Josephine, caravelle
Lors du jamboree, nous étions répartis sur différentes activités qui nous permettaient de rencontrer de nombreux autres scouts avec qui nous avons tissé des liens d'amitié !
Josephine, caravelle